Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


SNCM et Méridionale décrochent la DSP sur la Corse



            Partager Partager

Visibilité pour les dix prochaines années pour le tandem historique SNCM et Méridionale. (Photo NBC)
Visibilité pour les dix prochaines années pour le tandem historique SNCM et Méridionale. (Photo NBC)
FRANCE. Réunie en séance publique vendredi 6 septembre 2013, l’assemblée territoriale de Corse a attribué sans surprise à la majorité la prochaine délégation de service public aux compagnies SNCM et Méridionale. Cette DSP de dix ans débutera le 1er janvier 2014. Les deux compagnies qui avaient été retenues en juin 2013 avaient été contraintes de revoir leurs prétentions à la baisse.

La subvention demandée par le groupement pour assurer le transport maritime des passagers et du fret entre Marseille et les ports corses est  donc passée de 107 à 96 M€. Ce scénario d’attribution de la DSP était cousu de fil blanc, l’offre de Corsica Ferries ayant été rejetée au début de l’été et surtout au regard des déclarations récentes du ministre des Transports et de sa volonté de maintenir la SNCM à flots, l’État étant actionnaire à 25% aux côtés de Véolia.

Compte tenu d’un calendrier très serré, la DSP devait initialement être signée en juillet 2013, l’assemblée de Corse a rejeté les trois amendements déposés dans l’hémicycle par les groupes Corsica Libera et Femu A Corsica sur le service social et solidaire et l'intérêt général.

Cette décision devrait permettre à la SNCM d’aller de l’avant dans son projet de renouvellement de flotte avec l’acquisition de quatre navires dont la Collectivité territoriale pourrait être partie prenante financièrement.

Vendredi 6 Septembre 2013

Lu 3062 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.