Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

S&P publie ses tendances de notations pour la région Mena


Rédigé par , le Jeudi 10 Juillet 2014 - Lu 5097 fois


S&P publie ses tendances de notations pour la région Mena
MENA. L'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) reste pessimiste sur les notes souveraines de la région Mena (Moyen-Orient Afrique du Nord). Dans son rapport biannuel publié jeudi 10 juillet 2014, elle précise qu'"il est peu probable que l'efficacité institutionnelle et de la gouvernance dans la région MENA s'améliorent au cours des deux prochaines années."

Malgré les soubresauts politiques et économiques qu'a connu, et connaît encore, la région, les deux tiers des notes souveraines bénéficient de perspectives stables avec seulement deux pays en perspectives négatives (Jordanie et Émirat de Ras el Khaïmah) et un en perspective positive (Arabie Saoudite).

Depuis décembre 2013, S&P n'a révisé que les perspectives du Maroc (16 mai 2014) et du Liban (11 avril 2014) vers stable.



La moyenne des notes S&P des pays Mena en juin 2014 est BBB+. Cette moyenne est plus proche d'A+ pour les pays disposant de réserves d'hydrocarbures et de BB+ pour ceux n'en disposant pas.

Les données de juin 2014 montrent peu de changement dans les notations des pays Mena. Seul l’Émirat de Sharjah a obtenu un A en note long terme et un A-1 en note court terme en janvier 2014 portant le nombre d’États de la région notés à douze.

La Tunisie n'est plus notée par S&P depuis le 18 décembre 2013 à la demande du gouvernement tunisien.


S&P classe l’Égypte B- (long terme)/stable/B (court terme), la Jordanie BB-/négative/B, le Liban B-/stable/B, le Maroc BBB-/stable/A-3.




Voir l'étude complète (en anglais)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info