Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


S&P poursuit avec fermeté la baisse des notes des institutions bancaires en Italie



            Partager Partager

Le siège social de la banque Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) alors qu'elle subit une dégradation de sa note par S&P. Photo BMPS
Le siège social de la banque Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) alors qu'elle subit une dégradation de sa note par S&P. Photo BMPS

ITALIE. L'agence de notation Standard & Poor's baisse les notes de vingt-quatre banques italiennes assorties d'une perspective négative. Selon l'agence, les inquiétudes portent sur la dégradation de la situation économique du pays. Les banques concernées sont pour la plupart de taille moyenne à l'exception de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), d'UBI Banca et de Banco Popolare.

Les décisions de S&P se basent sur une étude de la conjoncture macro-économique, sur la situation financière des banques, sur leurs capacités de remboursement de leurs crédits et sur leur stabilité. "Selon nous, les tensions de marché accrues dans la périphérie de la zone euro, en particulier en Italie, ainsi que les perspectives de croissance en berne, entraînent une nouvelle dégradation de l'environnement opérationnel des banques italiennes" conclut l'agence pour justifier sa décision.

Avec pour conséquence une baisse d'un cran pour la BMPS à BBB+, tout comme celle de Banco Popolare qui est déclassée à BBB et celle d'UBI Banca à A-.

Vingt-deux des quarante-trois institutions financières italiennes suivies par S&P se voient en outre misent sous observation avec une perspective négative laissant craindre une nouvelle baisse de leurs notes.

Un avertissement pour l'Italie. Selon les données publiées par la Banque d'Italie, la dette publique italienne atteignait un nouveau record en juillet 2011. Sa valeur s'élève désormais à 1 911,8 mrds€ soit environ 120% du PIB.

Voir aussi :

Rapport de Standard and Poor's sur les banques en Italie (en anglais)

Le rapport annuel de 2011 de la Banque d'Italie (en anglais)

[S&P sort ses griffes sur Barcelone et Madrid]url:../../../S-P-sort-ses-griffes-sur-Barcelone-et-Madrid_a7303.html

[Standard & Poor's et Fitch dégradent les banques espagnoles et italiennes]url:../../../Standard-Poor-s-et-Fitch-degradent-les-banques-espagnoles-et-italiennes_a7212.html


Mercredi 19 Octobre 2011

Lu 1693 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 17:25 Salade2Fruits reprend le groupe aubagnais Canavese


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.