Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


S&P maintient la perspective négative des banques tunisiennes



            Partager Partager

Les perspectives sur le secteur bancaire tunisien demeurent négatives pour S&P (photo F.Dubessy)
Les perspectives sur le secteur bancaire tunisien demeurent négatives pour S&P (photo F.Dubessy)
TUNISIE. L’agence de notation américaine, Standard & Poor’s (S&P), confirme le classement du secteur bancaire tunisien dans le groupe huit, au même titre que le Liban ou encore le Nigeria et maintient sa perspective négative.

Cette analyse provient d'une méthodologie spécifique, le BICRA (Banking IndustryCountry Risk Assessment), proposant une échelle de un à dix sur les risques associés à l'industrie bancaire (résultant d'études macroéconomiques sur la situation économique du pays et microéconomiques sur plusieurs banques tunisiennes). Le groupe un étant le système bancaire présentant le moins de risque.

L'agence se réjouit des "efforts tangibles de la part des acteurs politiques pour parvenir à un consensus sur la transition politique", d'un endettement du secteur privé "modéré" couplés d'une "bonne résilience du secteur bancaire". Mais, "le pays reste vulnérable à l'instabilité politique et aux troubles sociaux", regrette S&P, qui constate également une exacerbation de la concurrence entre les banques "dans une industrie fragmentée". "Les dépôts de la clientèle sont insuffisants pour refinancer les prêts bancaires", déplore le communiqué.

L'agence anticipe, par ailleurs, une légère reprise économique en 2014, avec une croissance du PIB de 2,8%, puis de 3,5% en 2015 et de 4,2% en 2016.

Mercredi 1 Octobre 2014

Lu 2731 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.