Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

S&P confiant dans le Maroc et l'Égypte


Rédigé par , le Vendredi 16 Mai 2014 - Lu 3243 fois


S&P améliore la perspetive du Maroc, satisfaite de "l'amélioration" des soldes budgétaires et extérieurs du pays (photo wikipedia)
S&P améliore la perspetive du Maroc, satisfaite de "l'amélioration" des soldes budgétaires et extérieurs du pays (photo wikipedia)
MAROC / ÉGYPTE. L'agence de notation, Standard and Poor's (S&P), améliore la perspective du Maroc, de négative à stable et confirme les notes à long terme et à court terme de l’Égypte, assorties d'une perspective stable.

Au Maroc (BBB- à long terme et A-3 à court terme), l'agence note une amélioration "sensible" des soldes budgétaires et extérieurs, soutenus par le "plan de réformes et de consolidation du gouvernement ainsi que par un environnement extérieur plus favorable". Le déficit public devrait atteindre les 5,2% du PIB en 2014, pour baisser à 4% d'ici à 2017. Le déficit du compte courant marocain devrait lui aussi se réduire, de 7,5% du PIB en 2013, à 6,2% du PIB en 2014, grâce notamment à une forte croissance des exportations courant 2014, notamment dans le secteur de l'automobile (+50%), de l'électronique (+20%) et de l'aéronautique (+10%).

S'agissant de l'Égypte (note B- à long terme et B à court terme), l'agence compte sur le soutien financier des "prêteurs officiels afin de répondre à ses besoins de financement". S&P cite notamment le soutien du Koweït, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, avec une aide totale prévue de 15 mrds$ (soit environ 11 mrds€ et 5% du PIB) entre juin 2013 et juin 2014, sous forme de subventions et de dépôts. En 2014-2017, la dette publique devrait avoisiner les 11% du PIB. L'agence exprime par ailleurs ses "inquiétudes" face aux élections présidentielles des 26 et 27 mai 2014 dans le pays, pouvant conduire "à une escalade de la violence".  

Voir l'ensemble des actualités s'agissant de Standard and Poor's















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info