Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Ryanair revient en force au Maroc



            Partager Partager

Michael O'Leary, PDG de Ryanair annonce de forts développements au Maroc  (photo F.Dubessy)
Michael O'Leary, PDG de Ryanair annonce de forts développements au Maroc (photo F.Dubessy)
MAROC. Ryanair annonce mercredi 16 janvier 2013 la création de deux bases à Fès et à Marrakech au printemps 2013. Ces deux bases marocaines (deux avions à Marrakech, un à Fès) deviennent les premières implantées hors d'Europe par la compagnie low cost irlandaise qui en comptera 57 au total.

Opérationnelles en avril 2013 pour le programme été, elles se présentent comme le fer de lance de la conquête du Maroc. Une bataille qui avait connu des ratés lorsque Michael O'Leary, PDG de Ryanair décidait en juin 2012 le retrait de trente-quatre vols hebdomadaires de et vers le Maroc (effective depuis le 1er octobre 2012) pour ne garder que les liaisons sur Tanger, Fès et Marrakech. Un retrait intervenu en réponse au conflit avec l'ONDA (Office national des aéroports marocains) sur les coûts d'utilisation des aéroports marocains par sa compagnie. "Le problème est résolu", affirme-t-il.

Vingt-deux destinations seront desservies depuis Marrakech dont sept nouvelles (Baden, Bergerac, Cuneo, Dole, Munich, Vatry et Tours) et quinze depuis Fès dont quatre nouvelles (Lille, Nantes, Nîmes et Saint-Étienne).

Parallèlement à ces deux nouvelles bases, la compagnie va ouvrir onze nouvelles lignes de la France vers le Maroc et augmenter ses fréquences existantes vers la France, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Selon Michael O'Leary, l'investissement au Maroc sera de 210 M$ (157,8 M€) avec un total de 2 500 emplois sur place. Le PDG de Ryanair table sur un trafic de 2,5 millions de passagers par an.

Marseille principale bénéficiaire des bases marocaines

"L'ouverture de bases au Maroc va nous permettre de continuer à voler sur Marseille depuis le Maroc sans base à Marseille pendant l'hiver. Marseille sera d'ailleurs la seule ville à être reliée à l'ensemble des destinations marocaines", précise Michael O'Leary à econostrum.info.

Ryanair ne dispose pour le moment que d'une base provisoire l'été sur Marseille depuis la fermeture en 2011 de sa base après un conflit avec un décret français (paiement des taxes en Irlande pour son personnel basé à Marseille et pas en France) que la justice n'a pas encore tranché.

Présent lors de cette annonce à Marseille, Michael O'Leary a également dévoilé que son programme été 2013 depuis la plate-forme phocéenne comprendrait trente-sept destinations dont cinq nouvelles vers Chania (La Canée - Crète), East Midlands (Royaume-Uni), Varsovie (Pologne) et donc Essaouira et Rabat au Maroc.


Ces lignes ouvriront en avril 2013. "Nous pensons atteindre les 1,7 million de passagers par an depuis Marseille (NDLR : 1,5 million en 2012) avec nos 268 vols par semaine et atteindre les 2 millions en 2014" précise-t-il tout en s'engageant à, poursuivre ce développement sur l'aéroport Marseille Provence notamment en cette année 2013 durant laquelle Marseille Provence est capitale européenne de la culture.


Mercredi 16 Janvier 2013

Lu 2327 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.