
-
L'Espagne et le Portugal apportent leur soutien à un projet de gazoduc entre la péninsule ibérique et l'Europe centrale
-
Un été difficile pour le transport aérien
-
Intel va investir 80 mrds€ dans six pays de l'UE dont trois méditerranéens
-
Les aéroports régionaux français plus résilients en 2021 que les tarmacs parisiens
-
L'Union pour la Méditerranée décrypte la participation économique des femmes dans la région Mena
Le nombre de fréquences assurées par compagnie low cost passera ainsi de 300 à 194 par semaine. Ce qui entrainera une baisse conséquente du nombre de passagers en transit, de 4 à 2,3 millions/an, et la perte estimée de 1 700 emplois directs et indirects.
Le vice-président de Ryanair, Michael Cawley, a justifié cette décision par la diminution annoncée des subventions, suite au plan d'austérité du nouveau gouvernement de la Generalitat, le parlement de Catalogne présidé par Artur Mas.
Le responsable de la compagnie irlandaise s'est permis de luxe de critiquer les aides octroyées à la compagnie catalane Spanair, signifiant ainsi clairement qu'il s'agissait de « punir » la Generalitat.
Ryanair ne prévoit d'ailleurs pas d'augmenter son offre au départ de Barcelone, où elle est implantée depuis septembre 2010, pour compenser son retrait de Gérone.
De son côté, l'Association de Promotion et du Développement de Gérone (regroupant la Generalitat, la CCI et la Ville de Gérone ), chargée de fournir ces subventions, fait entendre un son de cloches différent : Ryanair aurait exigé une augmentation substantielle des aides qui lui sont accordées annuellement, de 3,85 à 11,5 M€! Tout en annonçant sont intention, dans tous les cas, de réduire de 20% le nombre de vols à Gérone.
L'Association rappelle également que les accords ont été conclus avec Ryanair jusqu'au 31 décembre 2011, ce qui pourrait entraîner une bataille devant les tribunaux si la compagnie low cost se désengageait effectivement dès l'été 2011.
Le coup est en tout cas très rude pour l'aéroport de Gérone, dont la fréquentation a déjà diminué de 8% en 2010, soit 4,8 millions de passagers... transportés à 95% par Ryanair.
Lire aussi :