Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





Ryanair lance une nouvelle filiale à Malte pour mieux desservir l'Afrique du Nord



            Partager Partager

Ryanair va s'appuyer sur Malta Air pour se développer à Malte et en Afrique du Nord (photo : F.Dubessy)
Ryanair va s'appuyer sur Malta Air pour se développer à Malte et en Afrique du Nord (photo : F.Dubessy)
MALTE. La compagnie low cost irlandaise Ryanair annonce la création d'une nouvelle filiale basée à Malte. S'appuyant sur le rachat de Malta Air - à laquelle vont être rattachés six avions B737 opérant déjà depuis l'aéroport de La Valette-Luqa -, cette société va non seulement renforcer la présence de la low cost sur l'île méditerranéenne (présente depuis 2010 avec 3 millions de passagers par an) mais également servir à ouvrir les marchés sur l'Afrique du Nord. A noter que Malta Air, nouvelle entité, n'a strictement rien à voir avec la compagnie nationale locale Air Malta.

"Malta Air arborera fièrement le nom et le drapeau maltais et nous comptons développer notre flotte, nos liaisons, notre trafic et nos emplois basés à Malte au cours des trois prochaines années", précise Michael O'Leary, directeur général de la compagnie low cost.

Dans les trois ans, dix appareils seront postés à Malte et voleront sous les couleurs de Malta Air à l'été 2020. Quelque 350 emplois seront basés à La Valette. Une cinquantaine d'avions basés en France, en Italie et en Allemagne seront aussi rattachés juridiquement à cette nouvelle filiale pour permettre aux salariés sous contrat de ces pays de payer leurs impôts localement plutôt qu'en Irlande.

Ryanair attend un accord de ciel ouvert entre l'UE et la Tunisie

Michaël O'Leary envisage un développement des routes vers l'Afrique du Nord au départ de Marseille et de La Valette (photo : F.Dubessy)
Michaël O'Leary envisage un développement des routes vers l'Afrique du Nord au départ de Marseille et de La Valette (photo : F.Dubessy)
Interrogé par econostrum.info, mercredi 12 juin 2019 lors d'une visite de moins de deux heures à l'aéroport Marseille Provence, Michael O'Leary nous confirme que "des lignes directes seront développées depuis Malte sur l'Afrique du Nord et notamment la Tunisie, la Libye, l'Algérie, l'Egypte." Le directeur général de Ryanair indique cependant qu'il "doit attendre que les accords de ciel ouvert soient signés entre l'Union européenne et ces pays." Ce qui n'est pas encore le cas, à contrario du Maroc, où la compagnie low cost dessert, par exemple, déjà neuf villes (Tanger, Rabat, Fès, Nador, Essaouira, Agadir, Marrakech, Oujda et Ourzazate) à partir de sa base marseillaise ouverte en avril 2019.

Selon Naill O'Connor, responsable de la planification chez Ryanair, "le premier pays concerné sera la Tunisie. Nous avons déjà eu tous les contacts avec les autorités, mais aussi les responsables du tourisme. En janvier dernier, l'Union européenne nous avait dit que l'accord de ciel ouvert avec ce pays serait signé en juin 2019. Mais, il semble qu'avec le Brexit, l'UE ait pour l'instant d'autres priorités. Mais, nous sommes prêts", nous confie-t-il. Les nouvelles routes vers la Tunisie partiraient de Malte mais aussi de Marseille.

Avec un siège social à Dublin, Ryanair dispose déjà de deux filiales : Laudamotion (Autriche) et Ryanair Buzz (Pologne).

Mercredi 12 Juin 2019

Lu 1072 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.