Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Rumeur de suppression d'emplois à Areva, le groupe et le ministre de l'Energie démentent


Rédigé par , le Mardi 22 Novembre 2011 - Lu 1685 fois


Le groupe Areva préparerait un plan drastique d'économies. Photo DR.
Le groupe Areva préparerait un plan drastique d'économies. Photo DR.
FRANCE. L'après Fukushima continue de malmener le secteur du nucléaire. Une dépeche AFP du 21 novembre révèle que le groupe nucléaire français Areva prévoit de  supprimer 2 700 à 2 900 emplois, dont 1 000 à 1 200 en France, dans le cadre de son "plan d’action stratégique" qui doit être adopté le 12 décembre 2011.

Areva cèderait en outre les 26 % du capital du groupe minier Eramet qu'elle possède.

Les coupes claires amputeraient notablement le plan d'investissements actuellement en cours. Il prévoit 12 mrds€ de dépenses d’ici 2016. L'enveloppe passerait à 7 mrds€", soit une réduction de près de 40% des dépenses.

Les réductions d’effectifs en France concerneraient les « fonctions support » (services juridique, financier, communication, ect.), où près d’un poste sur six serait supprimé, avec parallèlement ma mise en place d'un plan de départs volontaires.

Le ministre de l'Énergie Éric Besson a immédiatement réagit en déclarant qu'"aucune suppression d'emploi n'est prévue en France chez Areva. La filière nucléaire et l'ensemble de ses salariés et sous-traitants sont entièrement mobilisés pour maintenir le leadership de la France dans le domaine de l'énergie nucléaire".

Areva dément "catégoriquement" prévoir des suppressions d'emploi en France.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info