Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'AFD

            partager partager

Revue de littérature sur le changement climatique au Maroc : observations, projections et impacts

Etude de cas sur l’agglomération de Rabat (Maroc)


Publié en juillet 2019. Rédigé par Marie-Noëlle Woillez



L’empreinte du changement climatique global est déjà clairement visible au Maroc : la température moyenne du pays a augmenté de +0,42 °C/décennie depuis 1990 et la diminution des précipitations est estimée à plus de 20% entre 1961 et 2005. La moyenne des projections des différents modèles climatiques indique que cette tendance à l’aridification va se poursuivre, avec à horizon 2050 une augmentation supplémentaire de la température de +1,5 °C (+2 °C) pour le scénario RCP4.5 (RCP8.5) et une diminution des précipitations de -15 % environ.

Résumé :

Certains modèles projettent un déclin des précipitations bien supérieur, de l’ordre de -40 %. À horizon 2050 les projections de l’évolution des pluies extrêmes ne sont pas toujours statistiquement significatives. En revanche, la fréquence des vagues de chaleur et des sécheresses devrait fortement augmenter. Les rendements de l’agriculture non-irriguée seront affectés négativement, avec un déclin qui pourrait dépasser 40 % dans certains régions pour le blé et l’orge. ...







Lundi 18 Mai 2020
Lu 66 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.