Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Restructuration laborieuse du pavillon marocain



            Partager Partager

La Comanav, dernière véritable compagnie marocaine de transport de passagers, a fait faillite l'an dernier. (Photo N.B.C)
La Comanav, dernière véritable compagnie marocaine de transport de passagers, a fait faillite l'an dernier. (Photo N.B.C)
MAROC. Le ministère de l’Équipement et des Transports marocain a lancé le 21 mai 2014 un nouvel appel à manifestation d'intérêt en direction des compagnies maritimes marocaines pour l'ouverture de lignes entre l'Europe et le Maroc. Les plis devraient être ouverts dans deux semaines, le 23 juin 2014. Trop tard pour que les compagnies marocaines puissent participer à la vaste opération maritime liée aux retours au Maroc des Marocains d'Europe pour l'été.

Le premier appel à manifestation d'intérêt lancé le 13 novembre 2013, trop ambitieux, trop éloigné des capacités des compagnies nationales, a échoué. Sur cinq lots (ensemble de lignes) proposés, un seul a été finalement été accordé à la compagnie Intershipping pour relier Tanger Ville à Tarifa et Tanger Ville à Gibraltar.


Cette fois, pour augmenter ses chances de recevoir des propositions intéressantes, le ministère des Transports a renoncé à imposer aux compagnies de soumissionner à un lot, c'est à dire à plusieurs lignes, et propose onze lignes distinctes entre plusieurs ports marocains, espagnols, les Iles Canaries, Gênes et Sète.

Aujourd'hui, cinq sociétés marocaines sont susceptibles de proposer une offre pour ces lignes : IMTC, Intershipping, FRS Maroc, le Groupe Satram et la société Safina.


Mardi 10 Juin 2014

Lu 8444 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.