Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Réseau Entreprendre accompagne bénévolement les chefs d'entreprise depuis 30 ans


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 15 Décembre 2016 - Lu 1494 fois


Réseau Entreprendre Provence est candidat à l'organisation de la biennale 2018 de Réseau Entreprendre.
Réseau Entreprendre Provence est candidat à l'organisation de la biennale 2018 de Réseau Entreprendre.
BOUCHES-DU-RHÔNE. Créé en 1986 à Roubaix par André Mulliez (Auchan), le Réseau Entreprendre a essaimé dans toute la France et à l'international. En Méditerranée, l'Espagne compte deux implantations, l'Italie six, le Maroc et la Tunisie sept chacun.
 
Réseau Entreprendre accompagne des chefs d'entreprise en mettant à leur disposition un tuteur bénévole, lui-même dirigeant d'une société. Il finance également ses lauréats sous forme de prêts d'honneur allant de 15 000 à 300 000 €.
 
Le réseau d'associations fonctionne sur les principes de la primauté de la personne, sur la gratuité et sur la réciprocité. « Au départ, nous accompagnions uniquement les primo créateurs. Aujourd'hui, nous suivons également les chefs d'entreprise dans les différentes étapes du développement de leurs projets, à condition qu'ils créent des emplois », explique le co-président de Réseau Entreprendre Provence, Christian Malaterre.
 
Les 115 associations Réseau Entreprendre, dont quatre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont autonomes dans leur fonctionnement. Les cotisations de leurs membres représentent l'essentiel de leurs budgets. Les banques partenaires fournissent les fonds nécessaires aux prêts d'honneur.
 
Dans les Bouches-du-Rhône, les 140 chefs d'entreprises bénévoles de Réseau Entreprendre Provence accompagnent chaque année vingt à vint-cinq patrons sur des périodes de deux à trois ans. L'association se porte candidate pour organiser la biennale 2018 du réseau et faire venir à Marseille 2 000 chefs d'entreprise.  




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info