Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Repsol autorisé à prospecter aux Canaries



            Partager Partager

« Course à l'or noir » annoncée entre l'Espagne et le Maroc au large des Canaries (photo Repsol)
« Course à l'or noir » annoncée entre l'Espagne et le Maroc au large des Canaries (photo Repsol)
ESPAGNE. La prospection pétrolière autorisée par le gouvernement espagnol au large des Canaries fait des vagues.

Ce sont d'abord les autorités régionales de l'archipel qui ont protesté contre cette autorisation permettant au groupe Repsol de sonder les fonds marins à 60 kilomètres au large des côtes, entre l'île de Fuerteventura et le rivage marocain.  

Les associations espagnoles de défense de l'environnement contestent également la décision, en dénonçant les possibles conséquences néfastes dans une zone naturelle protégée.  

Le ministère espagnol de l'Industrie a répondu à ces critiques en affirmant que cette possibilité de prospection ne permet pas l'extraction de pétrole, qui devrait éventuellement donner lieu à une nouvelle demande d’autorisation de la part de Repsol. Mais on imaginerait mal un refus du gouvernement si les sondages réalisés par le groupe pétrolier s'avéraient prometteurs...


Le ministère a d'ailleurs rappelé dans un communiqué que « l'Espagne est dépendante sur le plan énergétique à 99% ».  

De manière moins officielle, d'autres voix justifient le feu vert donné à Repsol par les propres recherches du Maroc sur cette même zone, où le groupe Genel Energy, qui opère pour le compte des autorités marocaines, aurait déjà repéré un gisement de brut.  


Lire aussi :Deloitte réveille la fièvre de « l'or noir » en Espagne

Mardi 3 Juin 2014

Lu 8296 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.