Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Reprise du conflit des dockers sur le port du Pirée en Grèce



            Partager Partager

Le chinois Cosco veut accroître la capacité du Pirée de 1,6 à 3,7 millions de conteneurs (photo DR)
Le chinois Cosco veut accroître la capacité du Pirée de 1,6 à 3,7 millions de conteneurs (photo DR)
GRECE. Estimant très insuffisantes les garanties négociées par le nouveau gouvernement grec, les dockers du port du Pirée ont repris cette semaine leur mouvement de grève à l’appel de leur syndicat (Omyle).

L’Omyle conteste toujours la concession des activités de deux terminaux à conteneurs au groupe chinois Cosco Pacific (CPL) et assure que l’accord menace les acquis du personnel et « brade la sécurité publique ».

Les dockers avaient déjà entravé le fonctionnement du port pendant deux semaines au début du mois d’octobre, avant de suspendre leur mouvement pour permettre l’engagement de négociations entre Cosco et le nouveau gouvernement socialiste mis en place après les élections du 4 octobre.

Le sujet n’est donc pas clôt et les dockers décideront ce mercredi 4 novembre de la poursuite ou non du mouvement.

 De son côté, la ministre de l'Economie et de la Marine, Louka Katséli, a assuré que le gouvernement "allait épuiser" tout moyen légal pour améliorer les termes du contrat signé pour 35 ans avec Cosco au prix de 4,35 mds€.

Fanny Llorca
Mardi 3 Novembre 2009

Lu 2820 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.