Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Reprise du conflit des dockers sur le port du Pirée en Grèce


Rédigé par Fanny Llorca, le Mardi 3 Novembre 2009 - Lu 2871 fois


Le chinois Cosco veut accroître la capacité du Pirée de 1,6 à 3,7 millions de conteneurs (photo DR)
Le chinois Cosco veut accroître la capacité du Pirée de 1,6 à 3,7 millions de conteneurs (photo DR)
GRECE. Estimant très insuffisantes les garanties négociées par le nouveau gouvernement grec, les dockers du port du Pirée ont repris cette semaine leur mouvement de grève à l’appel de leur syndicat (Omyle).

L’Omyle conteste toujours la concession des activités de deux terminaux à conteneurs au groupe chinois Cosco Pacific (CPL) et assure que l’accord menace les acquis du personnel et « brade la sécurité publique ».

Les dockers avaient déjà entravé le fonctionnement du port pendant deux semaines au début du mois d’octobre, avant de suspendre leur mouvement pour permettre l’engagement de négociations entre Cosco et le nouveau gouvernement socialiste mis en place après les élections du 4 octobre.

Le sujet n’est donc pas clôt et les dockers décideront ce mercredi 4 novembre de la poursuite ou non du mouvement.

 De son côté, la ministre de l'Economie et de la Marine, Louka Katséli, a assuré que le gouvernement "allait épuiser" tout moyen légal pour améliorer les termes du contrat signé pour 35 ans avec Cosco au prix de 4,35 mds€.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info