Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Renault renforce sa présence au Maroc


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 8 Avril 2016 - Lu 1894 fois


Usine Renault Tanger. Photo FD
Usine Renault Tanger. Photo FD
FRANCE/MAROC. En présence du roi du Maroc, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moulay Hafid, et le directeur des opérations Afrique, Moyen-Orient du groupe Renault, Bernard Cambier, ont signé vendredi 8 avril trois conventions portant sur la création d'un "écosysteme Renault". Il mobilisera 911M€ d'investissements marocains et français.
 
La création de cette plate-forme mondiale d'approvisionnement augmentera les capacités de production de Renault Maroc et renforcera le pôle industriel automobile présent au Maroc. Selon plusieurs médias marocains, ces investissements devraient permettre à Renault Maroc d’atteindre un taux d’intégration de 65% sur les véhicules produits à Tanger. La montée en puissance des sous traitants automobiles présent dans le royaume devrait créer 50 000 emplois.
 
Renault Maroc a fabriqué 290 000 voitures en 2015, dont 250 000 sorties des chaînes d'assemblage du site de Tanger. 90% des véhicules sont exportés en Europe.
 
Porté par de bons résultats commerciaux, Renault entre dans une phase d'investissement. Ses différents sites industriels tournent à 78%. En Méditerranée, la marque au losange possède des usines en France, en Turquie, en Slovénie, en Espagne, au Portugal, en Algérie et au Maroc.
 
Renault fabrique deux fois moins de voitures en France qu'en 2005. Avec 1,6 millions de voitures vendues, le groupe affiche en 2015 une progression de 10,2 % (+ 22,3% en Espagne, + 21,7% en Turquie, + 18% en Italie, + 8,7% en Algérie, +1,2% au Maroc).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info