Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Renault propose des emplois sous conditions en Espagne


Rédigé par , le Mercredi 10 Octobre 2012 - Lu 1641 fois


Emplois contre flexibilité (photo Renault)
Emplois contre flexibilité (photo Renault)
ESPAGNE. Renault prévoit la création de 1 300 emplois en Espagne, mais sous condition d'aménagement des contrats salariaux. José Vicente, directeur général en Espagne du groupe automobile français, a clairement exposé les termes de ce « contrat » devant les représentants du personnel de Valladolid. La marque a émis un communiqué à la suite de cette réunion pour donner davantage de détails.

Concrètement, le constructeur souhaite obtenir plus de souplesse dans la gestion des ressources humaines, avec notamment une plus large annualisation des temps de travail, mais aussi une généralisation des possibilités de travailler les week-ends et durant la nuit. Le groupe a également exprimé sa volonté de revoir à la baisse le nombre de jours fériés.

En échange de cette flexibilité, Renault s'engage à faire tourner « à plein rendement » trois sites industriels de la péninsule ibérique, à Palencia, Seville et Valladolid. À Palencia, par exemple, la production passerait de 190 000 à 280 000 véhicules par an.

Il faut aussi rappeler que le salaire minimum en Espagne plafonne à 641,40 € par mois, ce qui n'est sans doute pas anodin dans la stratégie de développement de la marque au losange.
La direction générale de Renault en Espagne a fixé au 9 novembre 2012 la date limite pour trouver un accord avec les syndicats de salariés sur cette flexibilité souhaitée.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info