Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Renault ne limoge pas Carlos Ghosn



            Partager Partager

Le siège social de l'alliance. La tension monte entre Renault et Nissan. (photo : Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi)
Le siège social de l'alliance. La tension monte entre Renault et Nissan. (photo : Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi)
FRANCE. Réuni le 13 décembre 2018, le Conseil d'administration de Renault a pris connaissance « d’une restitution, par les avocats de Renault, de la présentation qui leur a été faite par les avocats de Nissan de l’enquête qu’ils ont conduite chez Nissan », explique dans un communiqué le constructeur automobile. La veille, Thierry Bolloré, le directeur général adjoint de Renault, nommé aux mêmes fonctions exécutives que Carlos Ghosn en raison de la détention de ce dernier, avait demandé à Nissan de ne plus contacter les administrateurs de Renault concernant son enquête interne, mais de passer par les avocats du groupe.

Au cours du conseil d'administration du 13 décembre 2018, Claude Baland, senior advisor éthique et compliance, et Eric Le Grand, directeur éthique et compliance, ont présenté « l’état d’avancement de la mission de vérification des éléments de rémunération du Président directeur général de Renault pour la période 2015-2018 dont ils ont été saisis le 23 novembre 2018. Ils ont conclu, de manière préliminaire, à la conformité des éléments de rémunération du Président-Directeur général de Renault et des conditions de leur approbation au regard des dispositions légales et des recommandations de l’AFEP-MEDEF ».

Le Conseil d’administration estime « qu’à ce stade, il ne dispose pas d’informations portant sur les éléments de défense de Carlos Ghosn », il a donc décidé de « maintenir le dispositif actuel de gouvernance arrêté lors du Conseil du 20 novembre 2018 ».

Carlos Ghosn est en prison au Japon depuis le 19 novembre 2018. La justice nippone lui reproche d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros de revenus et utilisé des fonds de Nissan à des fins personnelles. Carlos Ghosn a été démis de ses fonctions de président du conseil d'administration de Nissan et Mitsubishi, mais pas de Renault.

Gérard Tur

Jeudi 13 Décembre 2018

Lu 1454 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE