Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Renaud Muselier élu président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur



            Partager Partager

Passation de pouvoirs entre Christian Estrosi et Renaud Muselier (photo : Claude Almodovar)
Passation de pouvoirs entre Christian Estrosi et Renaud Muselier (photo : Claude Almodovar)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Comme attendu depuis la démission de Christian Estrosi - qui vient de reprendre sa fonction de maire de Nice - Renaud Muselier a été élu, lundi 29 mai 2017, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Agé de cinquante-huit ans et docteur en médecine, Renaud Muselier était depuis 2015 président délégué de la Région Paca en charge de la coordination des politiques publiques et des fonds européens. Cette fonction est reprise par Christian Estrosi.

Dans le discours suivant son élection, Renaud Muselier s'est dépeint en "président organisateur de débats constructifs en refusant la caricature et les excès" et "président de l'action comprise." Et de poursuivre, "je ne veux plus d'une Région qui soit considérée comme le tiroir-caisse des autres collectivités ! Je veux une Région identifiée pour ses missions, engagée sur des projets concrets et à l'écoute des territoires comme des habitants." Il promet "des résultats concrets sur trois ans avec une vision sur vingt ans."

Le nouvel élu affirme vouloir "parler avec tout le monde et redevenir le trait d'union entre les six rives de la Mare Nostrum" en "développant nos relations internationales auprès des pays du golfe et de la Méditerranée... Nous sommes dépositaires d'un héritage riche de plusieurs millénaires où le concept fût grec, le droit fût romain, la magnificence fut byzantine, la puissance ottomane, l'harmonie italienne, la rébellion catalane, la liberté française et l'éternité égyptienne. Notre devoir est de faire revivre cet héritage. Nous devons tenter inlassablement de faire enfin de cette mer un lac de paix. "

Ancien ministre et grand sportif

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (2002/2004 et 2004/2005), président du Haut Conseil de l'Institut du Monde arabe (2011/2013) et président de l'Etablissement public d'aménagement d'intérêt national Euroméditerranée (2005/2007), le nouveau président est le petit-fils de l'Amiral Emile Muselier, fondateur des Forces Navales françaises libres - créateur de la Croix de Lorraine -, et neveu de la reine Géraldine d'Albanie, épouse du dernier roi d'Albanie.

Il est également, depuis juillet 2004, député européen (groupe PPE - Parti populaire européen).

Champion de France universitaire de rugby (1984), il est ceinture noire 2e dan de karaté (double vice-champion de France de karaté contact 1982/1984) et chamois d'or en ski.

Lundi 29 Mai 2017

Lu 922 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss