Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Relance de l’UPM par les projets environnementaux


La réunion des ministres des pays de l’UPM, jeudi 25 juin 2009, à Paris, a acté la relance du processus par les projets dans le domaine de l’environnement : plan solaire et projets dans le domaine de l’eau. 23 milliards d’euros sont mobilisés.


            Partager Partager

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie et du développement durable, recevait jeudi 25 juin ses homologues de l'UPM (photo dr)
Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie et du développement durable, recevait jeudi 25 juin ses homologues de l'UPM (photo dr)
FRANCE. L’Union pour la Méditerranée (UPM) a tenu jeudi 25 juin à Paris sa première réunion depuis le gel du processus en raison de la guerre israélo-palestinienne. Elle était consacrée aux projets dans le domaine du développement durable.

35 des 43 pays membres étaient présents, notamment des ministres israélien et palestinien, pour cette réunion coprésidée par Jean-Louis Borloo, ministre français de l’écologie et du développement durable et par Rachid Mohamed Rachid, ministre égyptien du commerce et de l’industrie.

« On a pu mettre tout le monde autour de la table. C’est un miracle de l’UPM de plus », s’est félicité Henri Guaino, conseillé spécial de Nicolas Sarkozy et chef de la mission interministérielle de l’UPM, à l'issue de la réunion.

La réunion a permis de compter les premiers projets du plan solaire méditerranéen, parmi lesquels la construction d’une centrale photovoltaïque au Maroc ou l'extension d'une station d'épuration du Caire pour lui permettre de traiter les eaux usés de deux millions de personnes, ou encore un vaste projet d'adduction et de traitement de l'eau dans la bande de Gaza.

23 milliards d'euros mobilisés par les bailleurs de fonds

"On peut parler de relance de l'UPM par le concret, par les projets", a expliqué Henri Guaino. « On a pu étudier 200 projets. Une quarantaine devraient pouvoir être adoptés à la prochaine réunion ou à celle d'après », a précisé Jean-Louis Borloo.

Cinq projets ont été lancés pour un total de 1 md€. Mais d’ores et déjà, les bailleurs de fonds des projets de l’UPM (BEI, Agence française du développement, KfW, Banque mondiale, Fonds pour l'environnement mondial, Banque africaine de développement, EFG Hermes, la Caisse française des dépôts et consignations, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Siparex, Banque de développement du Conseil de l'Europe ...) se sont engagés sur près de 23 milliards d'euros, a-t-il été annoncé jeudi. Une goutte d'eau par rapport aux besoins d'investissement qui sont évalués à 200 mds€.

Aliette de Broqua
Jeudi 25 Juin 2009

Lu 3009 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.