Relance : 6 projets désignés sur le territoire dans le cadre du fonds friches

 CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence

Parmi les 544 lauréats de l’appel à projets recyclage de friches, 6 projets sont situés dans les Bouches-du-Rhône pour un montant total de subventions de 8,8 M€.



Deux projets sont localisés sur le périmètre d'Euroméditerranée. Photo DR
Deux projets sont localisés sur le périmètre d'Euroméditerranée. Photo DR
Le gouvernement considère la reconquête des friches comme un enjeu majeur d'aménagement du territoire. Ce type de réhabilitation permet en effet de limiter la consommation d'espaces naturels en donnant une seconde vie à des sites laissés à l'abandon. Terrains nus artificialisés non utilisés, immeubles ou maisons sans habitant, bâtiments industriels ou commerciaux désertés, anciennes mines, plateformes aéroportuaires, portuaires ou ferroviaires, terrains militaires désaffectés, les friches offrent de multiples visages. 

Le « fonds friches » finance l'acquisition, la dépollution, la démolition, dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain sélectionnées à l’issue d’appels à projets régionaux « recyclage foncier » pilotés par les Préfets de Région. Il concerne également la reconversion de sites industriels ou miniers pollués, cette fois dans le cadre d’un appel à projet de l’Ademe.

La suite sur...


 

 




Jeudi 1 Juillet 2021
Lu 1513 fois





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.