Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Refusé en France, Ben Ali devrait s'exiler à Dubaï


Rédigé par , le Vendredi 14 Janvier 2011 - Lu 2362 fois


Refusé en France, Ben Ali devrait s'exiler à Dubaï
TUNISIE. Le président français Nicolas Sarkozy ayant refusé de l'accueillir en France où il souhaitait venir après son escale à Malte, le président tunisien en fuite Zine el Abidine Ben Ali, se préparait dans la nuit du vendredi 14 janvier 2011 à rejoindre les Emirats arabes unis et probablement Dubaï où se trouve son épouse et son fils de six ans.
Il aurait également été refusé sur le sol du Qatar par l'Emir déclarant se situer "du côté du peuple tunisien."

Selon des sources proches des autorités françaises, le gouvernement français ne voulait pas accueillir le président déchu pour ne pas mécontenter la communauté tunisienne de France.

"La France prend acte de la transition constitutionnelle ... annoncée par le premier ministre Ghannouchi" indiquait un communiqué publié par l'Elysée.

Pendant ce temps en Tunisie, les manifestants réclament un gouvernement provisoire et une assemblée  constituante. Et semblent ne pas vouloir se contenter de la présidence par intérim de l'ancien premier ministre Mohammed Ghannouchi, en poste depuis 1999 et donc associé pleinement à l'ancien pouvoir.

La rue continue à se faire entendre malgré la proclamation d'un état d'urgence.

Cet état d'urgence interdit les rassemblements de plus de trois personnes, autorise le recours aux armes par les forces de l'ordre lorsqu'un suspect refuse d'obtempérer et instaure un couvre-feu de 17h à 7h00 pour une durée indéterminée. 







1.Posté par HORCHANI Salah le 15/01/2011 00:47
« La Volonté de Vivre»

Ci-dessous sont reproduits les deux vers, en arabe suivis de leur traduction en français (du célèbre poème « La Volonté de Vivre » d’ Aboul Kacem CHABBI, mon oncle maternel de lait, soi dit en passant), qui terminent l'Hymne National de la Tunisie et qui sont, plus que jamais, d’actualité :

إذا الشعب يوما أراد الحياة
فلا بدّ أن يستجيب القدر
ولا بد لليل أن ينجلي
ولا بد للقيد أن ينكســر

Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre
Le destin se doit de répondre !
Les ténèbres se dissiperont !
Et les chaînes se briseront !

HORCHANI Salah

2.Posté par mimi le 15/01/2011 12:42
La France a eu peur que la situation en France ne dégénère puisque toute la communauté maghrébine ne va pas rester les bras croisés, du coup le trouble va s'exporter en France. "Où est votre soutien à Ben ALI ?"


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info