Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Réforme de la PAC : Le Maroc proteste


Rédigé par , le Mercredi 16 Avril 2014 - Lu 963 fois


Le Maroc reproche à l'UE de ne pas respecter l'accord agricole bilatéral en vigueur. (photo Conseil de l'UE)
Le Maroc reproche à l'UE de ne pas respecter l'accord agricole bilatéral en vigueur. (photo Conseil de l'UE)
MAROC. Une manifestation mardi 15 avril 2014 à Rabat devant la délégation de l'Union européenne, une lettre d'explication de son ambassadeur au Maroc ; la tension monte entre le Maroc et l'Union. Hier, le Conseil de l'Union européenne a définitivement adopté la réforme de la PAC qui modifie, notamment, le régime des prix des fruits et légumes importés par l'UE. Il introduit une barrière supplémentaire à l'entrée des tomates marocaines sur le marché européen. Une mesure prise sans avoir été négociée dans le cadre de l'accord agricole bilatéral.

Selon, Houcine Aderdour, président de la fédération interprofessionnelle de production et d'exportation des fruits et légumes , "suite à cette décision, plus de 50% de nos produits agricoles ne seront plus exportés en Europe". " L'objectif de ce changement n'est certainement pas de mettre un frein au commerce vers l'UE, mais de clarifier un système qui a été la source de critiques récurrentes", se défend Rupert Joy, ambassadeur de l'UE à Rabat dans une déclaration publique.

Il s'engage à renouveler les discussions débutées en février avec le Maroc.  Le directeur général de la Direction agriculture de la Commission européenne, Jerzy Plewa, se rendra même à Rabat, le 23 avril dans le but d’apaiser le Maroc.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info