Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Réductions de coûts chez Eni


Rédigé par La rédaction, le Jeudi 7 Avril 2016 - Lu 1254 fois


Eni se recentre sur son coeur de métier (photo Eni)
Eni se recentre sur son coeur de métier (photo Eni)
ITALIE. Selon, Claudio Descalzi, Pdg d'Eni, son programme de réduction des coûts d'un montant de 6 mrds€ sur la période 2016-2019 s'effectuera sans aucun licenciement. "Nous mettons huit à dix ans à former un salarié. Si à un moment moins favorable nous faisons partir des gens, nous perdons des compétences" souligne-t-il.

En mars 2016, l'énergéticien italien (84 000 salariés en 2015) annonçait dans son plan stratégique 2016-2019 son intention de réduire ses investissements de 21% sur les quatre prochaines années et de vendre des parts de gisements pétroliers et gaziers pour poursuivre son recentrage sur l'exploration.

Les réductions passeront aussi par la vente de Versalis (5 000 salariés), filiale à 100% d'Eni spécialisée dans la chimie. Suite à un appel d'offres, elle tombera dans l'escarcelle du fonds SK Capital d'ici quelques semaines.

Eni est détenue à 30% par l'Etat italien.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info