Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Record historique pour le trafic conteneurs à Gênes en 2012


Rédigé par , le Vendredi 18 Janvier 2013 - Lu 1060 fois


Le port de Gênes est devenu le hub de l'Italie du Nord-Ouest (Photo Ch.N)
Le port de Gênes est devenu le hub de l'Italie du Nord-Ouest (Photo Ch.N)
ITALIE. Le port ligure a franchi pour la première fois le cap des 2 millions de TEU (EVP) pour le trafic conteneurs, soit une hausse de 11,5% par rapport à 2011.

Ce bon résultat, selon le président du port de Gênes, Luigi Merlo, contraste avec la tendance à la baisse de trafic dans le monde et tient aux investissements réalisés sur le port et aux mouvements de concentration opérés par les armateurs qui ont réduit le nombre de lignes desservies et créé de véritables hubs.

Favorisé par sa position géographique, Gênes qui peut accueillir des portes-conteneurs d’une capacité jusqu’à 13 000 TEU, s’est imposé pour la desserte marchandises de l’Italie du Nord- Ouest, poumon économique du pays. La croissance du trafic porte tant sur l’importation que sur l’exportation de marchandises, en provenance et en direction de l’Extrême-Orient, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Pour ce qui est du trafic passagers (2.771 962 en 2012), il a baissé de 14,5% par rapport à 2011 en raison d’un recul du trafic sur les ferries alors que le nombre de croisiéristes (797 239) est resté stable.




Lire aussi :
< >

Mercredi 12 Janvier 2022 - 16:24 Tanger Med multiplie les records de trafic en 2021


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info