- Surveiller la durabilité
- Réduire les impacts environnementaux, culturels et sociaux du tourisme en Méditerranée
- Garantir une croissance économique durable et responsable et la prospérité de la Méditerranée grâce au tourisme et
- Mettre en place des mécanismes de gouvernance qui orientent la grande diversité des parties prenantes vers un tourisme plus durable et plus responsable.
Extrait :
Le tourisme côtier et maritime constitue une part essentielle de la plupart des économies méditerranéennes en termes de création de revenu et d’emplois, d’exportations et d’investissements en capital. Cependant, le tourisme conventionnel et non planifié constitue un défi de taille pour le patrimoine naturel et culturel. Il est à la fois responsable et victime de l’urbanisation linéaire et côtière, de la surconsommation des ressources naturelles, de la pollution de l’eau, de la production de déchets, des déchets marins, de la dégradation des sols, de la perte de biodiversité, mais aussi des atteintes au patrimoine culturel, à savoir les paysages, les sites historiques, l’environnement construit, les pratiques culturelles, les connaissances et les modes de vie, etc...
-
Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne
-
Etude socio-économique sur la désignation de la mer Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (ECA SOx Med)
-
Bilan coûts-avantages de l’institution de la zone basse émission de soufre en Méditerranée
-
Cartographie de la construction de l’information environnementale