Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Recep Tayyip Erdogan veut adoucir ses relations avec la France et l'Union européenne



            Partager Partager

TURQUIE / UNION EUROPEENNE. Alors qu'Istanbul se prépare à accueillir, le 25 janvier 2021, les pourparlers entre la Turquie et la Grèce avec comme ordre du jour les problèmes relatifs à la mer Egée, la diplomatie turque change totalement de ton en cette nouvelle année face à l'Union européenne. La précédente réunion du genre avait eu lieu à Athènes en mars 2016. Depuis, l'écart s'était creusé entre Recep Tayyip Erdogan d'une part et l'UE et la Grèce d'autre part, sur fond d'exploration gazière dans des eaux litigieuses et de façon générale sur la détermination des espaces maritimes de la zone en Méditerranée orientale.

Et voilà que le président turc annonce, mardi 12 janvier 2021 à l'occasion d'un discours devant les ambassadeurs des Etats membres de l'UE en poste à Ankara, vouloir "remettre sur le rails nos relations avec l'Union européenne. Nous espérons que nos amis européens montreront la même volonté." Cette déclaration intervient après la décision, en décembre 2020, des dirigeants de l'UE réunis au sein du Conseil européen de sanctionner, à titre individuel, les auteurs des actions jugées "illégales et agressives" de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre.

Tourner la page des relations avec l'UE

Déjà, en tout début d'année, Mevlüt Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, avait fait part de sa volonté de "normaliser"' ses rapports avec la France, devenus exécrables avec plusieurs échanges souvent peu dignes de relations diplomatiques et même d'échanges venimeux entre chefs d'Etat. Après l'avoir taxé, en septembre 2020 de "prétendu Napoléon en campagne méditerranéenne", un mois plus tard, le président turc avait même mis en cause la "santé mentale" d'Emmanuel Macron (à la suite de ses positions sur les caricatures et Mahomet et sur le séparatisme islamiste en France). Tout en appelant au boycott des produits français, comme d'autres pays musulmans. En décembre 2020 encore, il indiquait espérer que la France "se débarrasse le plus tôt possible" de son président.

"Faire de 2021 une année de succès pour les relations entre l'UE et la Turquie est à notre portée. Nous pouvons y arriver en travaillant sur une vision à long terme, loin des préjugés et des appréhensions", insiste Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a d'ailleurs eu un entretien avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne le 9 janvier 2021. Comme l'indique un communiqué publié sur son compte Facebook, lors de cette vidéo conférence, Recep Tayyip Erdogan a indiqué que l'Union européenne se trouvait en tête de l'agenda turc et que la Turquie voulait tourner la page de ses relations avec l'Union européenne avec cette nouvelle année. Il a notamment plaider pour un retour des sommets entre la Turquie et l'UE ainsi que des dialogues de haut-niveau entre ses dirigeants. Toutes ces rencontres sont suspendues depuis juillet 2019.

Eric Apim
Mardi 12 Janvier 2021

Lu 416 fois




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Communication


Econostrum.info envisage un partenariat éditorial, un rapprochement avec un autre média, ou l'entrée dans son capital de nouveaux actionnaires.

Si vous êtes intéressés, merci de nous joindre au 06 29 89 55 56.

La direction d'Econostrum.info





RÉFLEXION

La relance du secteur touristique méditerranéen offre l'occasion de s’engager vers un tourisme durable

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
avis d'expert

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.