Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Recep Tayyip Erdogan réélu président dès le premier tour




Recep Tayyip Erdogan remporte les élections (photo : AKP)
Recep Tayyip Erdogan remporte les élections (photo : AKP)
TURQUIE. Selon l'agence de presse officielle turque Anadolu, Recep Tayyip Erdogan est sorti vainqueur des urnes dès le premier tour de l'élection présidentielle anticipée en totalisant 52,5% des voix, au soir du dimanche 24 juin 2018. Le président sortant va donc rempiler pour cinq ans dans un régime présidentiel - qui se substitue au régime parlementaire actuel - taillé sur mesure, pour et par lui, après la révision de la constitution acceptée de justesse par référendum en 2017.

Selon Sadi Guven, président du Conseil électoral turc (YSK), "d'après les résultats, il apparaît que Recept Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue des voix valides." Il souligne également "un taux de participation élevé de l'ordre de 88%."

"J'invite tout ceux qui regardent avec méfiance les élections en Turquie, alors qu'ils qualifient de démocratie leurs élections qui n'atteignent même pas 50% de taux de participation, à bien analyser les résultats des élections en Turquie (...)  J'espère que personne ne cherchera à mettre de l'ombre à la grande force de la démocratie de notre pays en remettant en cause notre système électoral et les résultats dans le seul but de camoufler leur défaite", commente Recep Tayyip Erdogan.

"Notre peuple a donné une leçon à tous ceux qui voulaient voir la Turquie plier. La Turquie a fait le choix de s'accrocher à la démocratie, aux droits et aux libertés, et de poursuivre les réformes", poursuit-il. Depuis déjà quinze ans au pouvoir, il jouait gros.

Son principal concurrent, Muharrem Ince, obtient le tiers des suffrages et prend la seconde place.

L'AKP emporte les législatives

Les critiques commencent à fleurir sur la tenue du scrutin. Le Parti républicain du peuple (CHP) affirme que, selon ses calculs, le président sortant a obtenu moins de 50% des voix et qu'un second tour s'avère nécessaire. Son porte-parole Bülent Tezcan, parle de "manipulation grossière" des chiffres par l'agence officielle Anadolu. Il évoque plusieurs tentatives de bourrage des urnes dont se serait saisie la justice.

Des élections législatives se tenaient en même temps et ont vu la victoire (53,6%) de l'alliance dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP - islamo-conservateur), le parti fondé par le président Erdogan. L'opposition, également regroupée en alliance (à l'exception des Kurdes qui dépassent le seuil des 10% et auront donc une représentation au Parlement), obtient 34% des voix.
L'AKP et son partenaire le MHP (mouvement nationaliste) occuperont 342 sièges dans l'assemblée sur un total de 600.




Lundi 25 Juin 2018



Lu 887 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA