Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'Institut Montaigne

            partager partager

Rapport : Prêt pour l'Afrique d’aujourd’hui ?


Publié en septembre 2017. Jean-Michel Huet, Dominique Lafont...



Introduction :

Peu de régions du monde suscitent autant de lectures, de commentaires et de fantasmes que l’Afrique. Raisonnés (parfois), fantasques (souvent), passionnés (toujours), les discours et contre-discours sur l’Afrique se suivent et ne se ressemblent pas. De l’afro-pessimisme excessif des années 1960 à l’afro-optimisme démesuré des années 2000, une littérature abondante s’est penchée sur “l’Afrique”, espace géographique indistinct, tantôt appréhendé d’un bloc, tantôt disséqué par les commentateurs les plus avisés.

Préambule :
 
L’Afrique n’attend pas la France. La mondialisation a définitivement changé les termes du débat. L’arrimage du continent africain à la globalisation, souhaité par le monde des affaires, s’est accompagné de changements de paradigmes économique et politique.

La France, loin de se distinguer d’autres États, malgré ses liens historiques avec l’Afrique francophone et en dépit de sa connaissance intime de l’environnement africain, n’a pas su proposer de stratégie de long terme pour le développement économique du continent. Concurrencée par les émergents, en premier lieu la Chine, elle peine à bâtir un discours de reconquête, empêtrée dans un passé qu’elle a longtemps refusé d’assumer pleinement pour avancer...








Vendredi 1 Septembre 2017
Lu 1067 fois