Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ralentissement de la consommation hors domicile en Europe


Rédigé par , le Mardi 3 Mars 2009 - Lu 3849 fois


La restauration hors domicile chute en Italie et en Espagne (photo DR)
La restauration hors domicile chute en Italie et en Espagne (photo DR)
EUROPE. La restauration hors domicile a connu un fléchissement en Europe au cours de l’année 2008, selon le baromètre Crest (Consumer Reports on Eating Share Trends) de la société internationale d'études marketing NPD.

La France et la Grande-Bretagne (+0,6%) se distinguent en résistant le mieux à ce phénomène.

Dans l’hexagone, la progression de la fréquentation des fast-foods, pizza à emporter et autres brasseries ne se situe plus qu’à 0,3% (+1,8% en 2007).

La restauration rapide (+1,4%), au contraire de la restauration avec service à table (-2,2%), permet au marché français de rester positif. Plus de sept visites sur dix s’effectuent en restauration rapide. Ce secteur, qui rassemble les fast-foods, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, cafétérias, grandes et moyenne surfaces (GMS) et magasins de proximité, représente désormais 72,5% de parts de marché.

Baisse en Espagne et en Italie

Autre facteur positif, la dépense moyenne par personne augmente dans l'hexagone de 1,5% (+ 0,7% en 2007) à 6,46 € pour des dépenses globales évaluées à 34,1 mds€ (+1,8% en 2008 contre +2,6% en 2007).

Par contre, dans les autres pays européens étudiés par NPD, la baisse des visites reste plus flagrante (-2,3% en Italie et – 2,1% en Espagne).

Pour 2009, le groupe NPD prévoit un nouveau ralentissement sur l’ensemble de la restauration hors domicile mondiale.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info