Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Rakka libérée des jihadistes


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 16 Octobre 2017 - Lu 2860 fois


La bataille de Rakka met fin au pouvoir de l'Etat islamique sur la Syrie (photo : OSDH)
La bataille de Rakka met fin au pouvoir de l'Etat islamique sur la Syrie (photo : OSDH)
SYRIE. Symbole de l'implantation de l'Etat islamique en Syrie, la prise de Rakka par les forces kurdes de l'YPG soutenues par la coalition internationale constitue une nouvelle étape importante dans l'éviction des jihadistes du pays.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une centaine d'entre eux s'est rendue, samedi 14 octobre 2017 après un accord, et a pu être évacué de la ville, avec 4 000 civils servant parfois de boucliers humains. Par contre, l'OSDH s'inquiète de la situation notamment des 150 combattants étrangers de l'EI qui demeurent dans Rakka et n'auraient pas été autorisés par la coalition à sortir. Parmi eux figurerait le Marocain Abdelilah Himchic, accusé d'être le cerveau des attentats de Paris en novembre 2015 et ceux de Bruxelles en mars 2016.

Alors que Daech se trouvait maître de la ville depuis 2014, la bataille pour sa reconquête a débuté en juin 2017. Les combattants kurdes se heurtaient depuis plusieurs semaines à quelques poches encore tenues par l'Etat islamique.

La prise de Rakka, si elle constitue un tournant dans la guerre civile, pose cependant un problème. Les troupes de Bachar al-Assad, se trouvent à quelques kilomètres de là et entendent bien contrôler à nouveau l'ensemble du pays.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info