Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Rajoy dit fermement "no" à l'indépendance catalane


Rédigé par , le Lundi 29 Mai 2017 - Lu 2197 fois


Depuis les premières manifestations en 2013, les Catalans réclament l'indépendance de leur région (photo : F. Matéo)
Depuis les premières manifestations en 2013, les Catalans réclament l'indépendance de leur région (photo : F. Matéo)
ESPAGNE. Le premier ministre espagnol a été très clair dimanche 28 mai 2017 sur l'indépendance de la Catalogne et le référendum qui se prépare à Barcelone. "Je ne veux, ni ne peux, autoriser la consultation sur le droit des Catalans à quitter l'Espagne", souligne Mariano Rajoy. Et de préciser : "Je ne veux pas, c'est à dire qu'il est pour moi impensable que la Catalogne prenne le chemin de l'indépendance. Et je ne peux pas, car selon la Constitution nationale, une telle chose n'est possible que si l'ensemble des Espagnols se prononcent sur cette question."

Carles Puigdemont, président indépendantiste du gouvernement régional, prépare un référendum en Catalogne pour décréter l'indépendance de la région la plus riche du pays. Le vote devrait se dérouler en septembre 2017.

Face à ce qu'elle considère comme une menace, Madrid a d'abord employé la carotte en annonçant, en mars 2017, un plan d'investissement de 4,2 mrds€ pour la Catalogne. Puis vient donc la manière forte.

Le premier ministre espagnol affirme être prêt à "employer tous les moyens pour empêcher la tenue d'un référendum illégal". Il évoque même la mobilisation de l'armée...




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info