Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


"Raïs Hamidou 08": Exercice naval franco-algérien


Depuis le 30 janvier un exercice maritime grandeur nature se déroule en Méditerranée dans le cadre de la coopération entre la France et l’Algérie. Durant seize jours, les deux Marines vont déployer des forces aéronavales afin de lutter plus efficacement contre les pollutions marines et intercepter les narco-trafiquants.


            Partager Partager

Le scénario d'interception de narco-traficants par les forces françaises et algériennes  (photo Prefecture maritime de Méditerranée)
Le scénario d'interception de narco-traficants par les forces françaises et algériennes (photo Prefecture maritime de Méditerranée)
FRANCE/ALGERIE- Du 30 janvier au 15 février 2009, l’état-major franco-algérien est sur le pied de guerre dans le cadre d’un exercice baptisé "Raïs Hamidou 08", du nom d’un des grands chefs de la Marine algérienne.

« Cet exercice (…) vise à permettre le développement et l’interopérabilité entre les unités et le partage des expériences et des connaissances, favorisant ainsi l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant à une situation de crise (pollution, sinistre en mer, trafic illicite etc) », explique la Préfecture maritime de Méditerranée qui coordonne l’exercice depuis Toulon.

Côté français, une frégate avec un hélicoptère embarqué et un aéronef (Atlantique) ont été déployé sur zone. En Algérie l’exercice est suivi depuis Oran, en collaboration avec le Centre National des opérations de surveillance et de sauvetage (CNOSS) qui supervise les moyens aéromaritimes (deux corvettes lance-missile et un avion de surveillance maritime).

Les deux marines ont échafaudé un scénario basé sur l’interception de trafiquants de drogues et sur une opération de recherche et de sauvetage.

Mardi 3 Février 2009

Lu 3173 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.