Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Quick part à la conquête du bassin méditerranéen


Rédigé par , le Lundi 20 Avril 2015 - Lu 4123 fois


Quick revient en force au Maghreb (photo Quick France)
Quick revient en force au Maghreb (photo Quick France)
MÉDITERRANÉE. L'enseigne de restauration rapide Quick va accélérer son développement à l'international et particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Alors que le premier Quick de Tunisie ouvre lundi 20 avril 2015 à Tunis dans le centre commercial Carrefour de La Marsa, dans quelques jours sera inauguré un autre restaurant à Istanbul, également le premier de Turquie.

En Tunisie, une master franchise est développée avec le groupe Hachicha, un géant tunisien comptant quatre activités : l'agroalimentaire, la chimie et plasturgie, l'électroménager-climatisation et les services.

En Turquie, Quick appuie son développement avec une franchise confiée au groupe IFB.

Le numéro deux de la restauration rapide en France et troisième en Europe, envisage d'ouvrir, d'ici à la fin de l'année 2015, trois restaurants à Tunis, cinq à Istanbul, un à Rabat et un à Casablanca. Au Maroc, Ténor Group (assurance, transport, distribution, immobilier) bénéficie d'une master franchise.

Un retour au Maghreb après deux échecs en Algérie et au Maroc

« Notre implantation dans trois pays à fort potentiel s’inscrit comme une étape importante dans le projet d’expansion de notre marque à l’international. À moyen terme, près d’une centaine d’ouvertures sont prévues hors d’Europe. En nous appuyant sur nos bases historiques solides et une plate-forme de marque renforcée, nous affichons un plan de développement ambitieux sur ces nouveaux marchés pour assurer la croissance future du groupe » souligne Cédric Dugardin, président du directoire du groupe Quick, dans un communiqué publié lundi 20 avril 2015.

Quick avait déjà tenté des implantations en Algérie (présence de 2007 à 2011 avec trois restaurants tous fermés) et au Maroc (2004 à 2013 avec cinq restaurants tous fermés). L'enseigne a aussi connu l'échec en Espagne (2008 à 2010 avec 2 sites) et Andorre (1997 à 2007 avec 3 sites) et également aux Pays-Bas, en Hongrie et aux Émirats arabes unis.

Quick, qui vient de recruter, en septembre 2014, un directeur international (Thierry Rousset), prévoit également de se développer au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Jusqu'à ce jour, Quick (1,029 mrd€ de chiffre d'affaires) était uniquement présent en France, Belgique, Luxembourg et Russie où il compte 19 000 salariés dans 495 restaurants. L'enseigne a été créée en Belgique en 1971 puis est devenue française en 1980.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info