Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Qui veut acheter l'aéroport international de Ciudad Real ?


Rédigé par , le Mardi 30 Juin 2015 - Lu 398 fois


Un aéroport fantôme (photo Aeropuerto Central de Ciudad Real)
Un aéroport fantôme (photo Aeropuerto Central de Ciudad Real)
ESPAGNE. C'est l’un des grands symboles de la gabegie financière de la dernière décennie qui est en vente en Espagne : l'aéroport international de Ciudad Real (Région de Castilla La Mancha), construit à mi-chemin entre Madrid et Cordoue. L'infrastructure sera mise aux enchères le 30 juin 2015. Les candidats ont jusqu’au 9 juillet 2015 pour déposer leur offre.
Avec un prix minimum de vente fixé à 40 M€. À comparer avec le coût de construction, estimé à plus de 1,1 mrd €, pour un aéroport capable d'accueillir des Airbus A 380 sur sa piste d’atterrissage de 4 000 mètres.
 
« Comme neuf », pourrait-on ajouter sur l’annonce, car le tarmac n'a pratiquement jamais servi, si ce n'est pour le tournage du film « Les amants passagers » de Pedro Almodovar. Les quelques compagnies locales ayant tenté l'expérience de cet aéroport préalablement baptisé « Don Quichotte » n'ont fait que quelques rotations, avant d'abandonner une plate-forme que l’on pourrait croire touchée par la malédiction souvent associée à l’œuvre de Cervantès. Mais la réalité demeure plus prosaïque : la faillite de cet aéroport fantôme n'est que le résultat d'une spéculation effrénée, et finalement très coûteuse.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info