Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Quatre repreneurs pour la SNCM



            Partager Partager

La SNCM connaîtra fin septembre 2015 le nom de son repreneur (photo : NBDC)
La SNCM connaîtra fin septembre 2015 le nom de son repreneur (photo : NBDC)
FRANCE. Suite à l'appel d'offres lancé le 10 juin 2015 par les deux administrateurs judiciaires, les noms des candidats à la reprise de la SNCM sont désormais connus. Stef et France Ferries (groupe) Baja Ferries ont déposé une offre conjointe et indissociable. Patrick Rocca (Pdg du groupe corse éponyme) et l'ancien président du port de Marseille Christian Garin, tous deux déjà écartés de la précédente consultation du 10 juin 2015, reviennent dans la course avec deux offres distinctes. Le quatrième dossier déposé au Tribunal de commerce de Marseille émane du consortium réunissant soixante dix-sept entreprises corses sous le nom de Corsica Maritima. Les prétendants avaient jusqu'à mercredi 2 septembre 2015 à midi pour déposer un dossier.

Stef, numéro un de la logistique du froid et maison mère de la Méridionale actuellement co-délégataire avec la SNCM de la délégation de service public (DSP), et Baja Ferries vont se partager les lignes.

Dans un communiqué publié mercredi 2 septembre 2015 en fin de journée, le groupe Stef, qui prendrait 40% de la SNCM, précise qu'il s'associe avec Unimed (40%), experts du transport maritime, et des transporteurs routiers corses (20%). Ils reprendraient uniquement la desserte maritime de la Corse, la mission d'agent général pour le compte de divers armements et l'activité d'entretien et de maintenance des navires. Stef entend conserver 535 emplois.
Baja Ferries et son président Daniel Berrebi reprendrait toutes les activités avec le Maghreb avec 191 salariés et l'acquisition des navires Danielle Casanova et Méditerranée pour un prix de cession de 5 M€.
Stef précise que les navires des deux compagnies seraient armés sous pavillon français premier registre.

Un comité d'entreprise de la SNCM entendra les propositions des différents candidats mercredi 9 septembre 2015.

Si le Tribunal de commerce de Marseille doit se réunir le 25 septembre 2015 à 9h pour décider du sort de la SNCM, une source patronale affirme que les candidats à la reprise seront reçus à la Commission européenne dès lundi 7 septembre 2015. Bruxelles pourrait faire connaître son choix avant la juridiction marseillaise...

Nathalie Bureau du Colombier (avec Frédéric Dubessy)
Mercredi 2 Septembre 2015

Lu 4250 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.