Ayman Soliman, Pdg du Fonds souverain d'Egypte, se félicite de "l’engagement du fonds à libérer le potentiel d’investissement en Égypte en créant des partenariats d’investissement de long terme avec des investisseurs et des fonds souverains de la région." Selon lui, "le rôle de premier plan joué par TSFE dans le développement de projets phares en Égypte, qui sont économiquement et écologiquement durables, jette les bases d’une coopération et d’un partage des connaissances avec les membres de la fondation, ouvrant de nouvelles opportunités d’investissement et permettant d’atteindre les objectifs de développement dans la région. Il s’agit en effet d’une nouvelle étape vers la réalisation de nos objectifs 'Egypt Vision 2030' ". Lancée en janvier 2022 par le président, cette stratégie de développement durable comporte une feuille de route avec des axes économiques, sociaux et écologiques.

Pour Bpifrance, cette fondation présente "l’occasion de renforcer son action dans la région méditerranéenne, de favoriser le développement économique de ses pays voisins et de générer des opportunités d’affaires pour les entreprises françaises de la zone", comme l'indique Pascal Lagarde, son directeur exécutif en charge de l’international, de la stratégie, des études et du développement.

Le déficit de financement dans cette grande région avoisinerait, selon les partenaires, entre 700 et 900 mrds$ (630 à 810 mrds€). "Une attention particulière sera portée sur les technologies vertes, le développement durable, les PME et l’innovation", précise Bpifrance.