Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Quatre associations de la société civile plaident pour un destin méditerranéen commun




"Our Mediterranean veut "consolider une vision commune nord-sud de l'avenir de la Méditerranée"(photo : F.Dubessy)
"Our Mediterranean veut "consolider une vision commune nord-sud de l'avenir de la Méditerranée"(photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Un consortium d'acteurs de la société civile, l'Institut Civitas (Bande de Gaza), Mashallah News (France/Liban/Géorgie), Maydan Association (Italie) et Réseau Euromed France, lance une campagne de plaidoyer transfrontalier pour un destin méditerranéen commun.

Baptisée "Our Mediterranean" ('Notre Méditerranée"), elle est financée par l'Union européenne dans le cadre du programme régional Med Dialogue for Rights and Equality, basé à Tunis. Cette campagne vise à "contrer les récits clivants, à montrer la richesse et la diversité de nos racines méditerranéennes, à faire en sorte que les problèmes communs soient inscrits à l'ordre du jour régional et institutionnel, et enfin à cultiver une relation unie, pacifique, socio-politiquement et économiquement juste entre les peuples méditerranéens et au-delà", indique un communiqué commun.

Concrètement, les quatre associations vont s'appuyer sur une diversité d'actions pour délivrer leur message : organisation de six tables rondes, réalisation d'un enquête euro-méditerranéenne (Baromètre Med Vision), production de reportages écrits et audiovisuels et même d'une pièce de théâtre suivie d'un débat. Parallèlement, des recherches, des échanges d'expertise et des débats multipartites seront menés en ligne et dans les huit pays participants (France, Gaza-Palestine, Italie, Liban, Libye, Maroc, Slovénie et Pays-Bas).

Plusieurs événements régionaux permettront de faire le point en novembre 2021, à la fin du projet. Une feuille de route sera alors établie pour "consolider une vision commune nord-sud de l'avenir de la Méditerranée, impliquant les OSC (NDLR : Organisations de la société civile), les citoyens et les décideurs", précisent les partenaires.


Les partenaires engagés dans "Our Mediterranean"
 
  • MAYDAN est une association transnationale à but non lucratif de citoyens méditerranéens comprenant des militants, des intellectuels, des artistes, des entrepreneurs, des chercheurs, etc. qui sont engagés dans la construction d'une citoyenneté méditerranéenne et d'un destin commun entre ses peuples ; 
  • CIVITAS est une ONG basée à Gaza lancée en 2000 à l'initiative de démocrates, de jeunes leaders, de journalistes, d'activistes, de défenseurs des droits de l'homme et de la société civile. Par le biais de l'éducation, de la formation et de l'autonomisation, ainsi que de l'adhésion et du respect des droits de l'homme, elle considère le développement et les réformes comme un facteur et un élément fondamental pour mener à bien les changements et façonner un  avenir meilleur pour les sociétés.
  • MASHALLAH NEWS est un magazine en ligne indépendant "désorienté" couvrant le Moyen-Orient. Son objectif est d’offrir une nouvelle perspective sur la région.  
  • REF - Réseau Euromed France regroupe trente-six organisations de la société civile française engagées dans la région méditerranéenne. Issues de l'ensemble du territoire français, elles agissent dans des domaines pluriels et transversaux : accès aux droits de l'homme, art et culture, citoyenneté, égalité des sexes, environnement, jeunesse, médias, migrations, politiques publiques.


Eric Apim
Jeudi 2 Septembre 2021

Lu 1506 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.