Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Quatre associations de la société civile plaident pour un destin méditerranéen commun


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 2 Septembre 2021 - Lu 1667 fois


"Our Mediterranean veut "consolider une vision commune nord-sud de l'avenir de la Méditerranée"(photo : F.Dubessy)
"Our Mediterranean veut "consolider une vision commune nord-sud de l'avenir de la Méditerranée"(photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Un consortium d'acteurs de la société civile, l'Institut Civitas (Bande de Gaza), Mashallah News (France/Liban/Géorgie), Maydan Association (Italie) et Réseau Euromed France, lance une campagne de plaidoyer transfrontalier pour un destin méditerranéen commun.

Baptisée "Our Mediterranean" ('Notre Méditerranée"), elle est financée par l'Union européenne dans le cadre du programme régional Med Dialogue for Rights and Equality, basé à Tunis. Cette campagne vise à "contrer les récits clivants, à montrer la richesse et la diversité de nos racines méditerranéennes, à faire en sorte que les problèmes communs soient inscrits à l'ordre du jour régional et institutionnel, et enfin à cultiver une relation unie, pacifique, socio-politiquement et économiquement juste entre les peuples méditerranéens et au-delà", indique un communiqué commun.

Concrètement, les quatre associations vont s'appuyer sur une diversité d'actions pour délivrer leur message : organisation de six tables rondes, réalisation d'un enquête euro-méditerranéenne (Baromètre Med Vision), production de reportages écrits et audiovisuels et même d'une pièce de théâtre suivie d'un débat. Parallèlement, des recherches, des échanges d'expertise et des débats multipartites seront menés en ligne et dans les huit pays participants (France, Gaza-Palestine, Italie, Liban, Libye, Maroc, Slovénie et Pays-Bas).

Plusieurs événements régionaux permettront de faire le point en novembre 2021, à la fin du projet. Une feuille de route sera alors établie pour "consolider une vision commune nord-sud de l'avenir de la Méditerranée, impliquant les OSC (NDLR : Organisations de la société civile), les citoyens et les décideurs", précisent les partenaires.


Les partenaires engagés dans "Our Mediterranean"
 
  • MAYDAN est une association transnationale à but non lucratif de citoyens méditerranéens comprenant des militants, des intellectuels, des artistes, des entrepreneurs, des chercheurs, etc. qui sont engagés dans la construction d'une citoyenneté méditerranéenne et d'un destin commun entre ses peuples ; 
  • CIVITAS est une ONG basée à Gaza lancée en 2000 à l'initiative de démocrates, de jeunes leaders, de journalistes, d'activistes, de défenseurs des droits de l'homme et de la société civile. Par le biais de l'éducation, de la formation et de l'autonomisation, ainsi que de l'adhésion et du respect des droits de l'homme, elle considère le développement et les réformes comme un facteur et un élément fondamental pour mener à bien les changements et façonner un  avenir meilleur pour les sociétés.
  • MASHALLAH NEWS est un magazine en ligne indépendant "désorienté" couvrant le Moyen-Orient. Son objectif est d’offrir une nouvelle perspective sur la région.  
  • REF - Réseau Euromed France regroupe trente-six organisations de la société civile française engagées dans la région méditerranéenne. Issues de l'ensemble du territoire français, elles agissent dans des domaines pluriels et transversaux : accès aux droits de l'homme, art et culture, citoyenneté, égalité des sexes, environnement, jeunesse, médias, migrations, politiques publiques.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info