Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Quand les autoroutes de la mer perturbent la continuité territoriale



            Partager Partager

11 traversées ont été annulées vendredi entre les ports Corses et Marseille. (Photo N.B.C)
11 traversées ont été annulées vendredi entre les ports Corses et Marseille. (Photo N.B.C)
FRANCE. Depuis le 8 octobre 2009, les navires de la continuité territoriale entre Marseille et les ports  corses sont à  quai.

Les syndicats CFTC, CFDT et STC de la CMN et de la SNCM,  veulent s’entourer d’un certain nombre de garanties concernant un projet de création d’une filiale commune dédiée à l’exploitation d’un service d’autoroutes de la  mer. 

Les deux compagnies auraient en effet prévu de répondre le 15 novembre 2009 à l’appel à projets  lancé par Bruxelles en Méditerranée occidentale dans le cadre du programme Marco Polo.

Regroupés en plate-forme syndicale baptisée « Alternative démocratique », les syndicats réclament auprès de leurs directions des assurances quant aux conditions d’exploitation de cette ligne qui pourrait voir le jour entre Toulon et un port Italien.

« Nous nous interrogeons sur la pertinence de cette nouvelle filiale et nous voulons que les futurs statuts des personnels navigants soient étudiés sur la base des statuts actuels des deux compagnies », a indiqué Camille Abboche, délégué syndical CFTC.

De son côté, la CGT a retiré son préavis de grève après avoir obtenu la garantie que le futur navire battrait pavillon 1er registre, c’est-à-dire qu'il serait armé uniquement avec des navigants français.

Lire aussi : La SNCM pourrait se retirer du capital de la CMN
                   : Jean Nicoli: Les marins font de la résistance

Vendredi 9 Octobre 2009

Lu 1350 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.