Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Qatar Airways affiche ses ambitions dans le ciel européen


La compagnie aérienne qatarie compte renforcer sa présence dans le ciel européen et prendre de nouvelles parts de marché dans la desserte de l’Asie et du Pacifique. En France, où elle est présente depuis dix ans, elle a doublé ses fréquences à Paris et ouvre une ligne au départ de Nice.


            Partager Partager

Expert du marché aérien, Akbar Al Baker, Pdg de Qatar Airways est aussi le pilote du nouvel aéroport de Doha
Expert du marché aérien, Akbar Al Baker, Pdg de Qatar Airways est aussi le pilote du nouvel aéroport de Doha
FRANCE / QATAR. Qatar Airways; a inauguré le 24 novembre 2010 son nouveau vol au départ de Nice en direction de Doha, via Milan. Une liaison assurée trois fois par semaine. « Notre compagnie est présente en France depuis dix ans. Nous avons renforcé nos fréquences au départ de Paris avec deux vols quotidiens vers Doha, la nouvelle liaison sur Nice, seul autre aéroport français desservi par Qatar Airways, est une étape importante pour notre développement en Europe » a expliqué le Pdg de la compagnie qatarie, Akbar Al Baker.
 
Après l’Asie, l’Europe fait en effet partie des régions du monde figurant parmi les priorités de Qatar Airways. Outre Nice, quatre autres destinations seront ouvertes dans les prochains mois : Budapest et Bucarest, le 17 janvier 2011, Bruxelles le 31 janvier 2011 et Stuttgart, le 6 mars 2011. Des ouvertures complétées par un renforcement de capacité sur les vols en direction de Stockholm ainsi que d’Athènes et de Madrid, où «  Qatar Airways est la seule compagnie à opérer des vols entre l’Espagne et la région du Golfe » insiste Akbar Al Baker.
 
Face aux compagnies européennes comme Air France, Lufthansa ou encore British Airways, inquiètes face à la montée en puissance de la concurrente qatarie, la partie se joue sur les droits de trafic. « Le marché en Europe présente un fort potentiel, dommage que les compagnies européennes nous voient comme un acteur hostile et cherchent à se protéger. C’est en réalité la concurrence qui leur fait peur, car nous avons un atout, le meilleur rapport qualité prix » assène le Pdg de Qatar Airways. 

Soutenir le développement du hub de Doha

 L’enjeu pour la compagnie qatarie, créée en 1994 et dont le capital est détenu à 50% par le gouvernement, est de soutenir son hub de Doha où est en construction un nouvel aéroport appelé à jouer un rôle clé dans les liaisons avec l’Asie et le Pacifique. 
Aménagé pour partie sur des terrains récupérés sur la mer, il s’étendra sur 2 200 ha pour un investissement global de 14,5 mds€. La première tranche livrée à partir de 2011 devrait permettre d’accueillir 24 millions de passagers par an, 50 millions lorsque le chantier sera achevé après 2015.
 
Face à ses deux concurrents directs, les deux autres compagnies du Golfe, Emirates (Dubaï) et Etihad (Abu Dhabi), Qatar Airways se veut sans complexe. « Nous sommes classés depuis cinq ans sans interruption comme meilleure compagnie du Moyen-Orient et de la cinquième nous sommes passés à la troisième place parmi les compagnies 5 étoiles distinguées par les Skytrax World Airline Awards en 2010 » assure le pdg de Qatar Airways.
 
Enfin, le développement des compagnies low cost qui commencent à s’attaquer aux longs courriers n’inquiète pas Akbar Al Baker : « c’est un marché qui pour le moment ne nous intéresse pas car il ne fait pas obstacle à notre croissance, nous ne sommes pas positionnés sur la même clientèle. Pour autant, si nous venions à perdre des parts de marchés, nous pourrions lancer nos propres vols low cost, nous avons déjà travaillé sur cette option et nous serions prêts à démarrer sous trois mois ».    
 

Christiane Navas
Mercredi 24 Novembre 2010

Lu 2498 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.