Qarnot computing paré à équiper les bâtiments intelligents de Provence

Provence Promotion

Les radiateurs traditionnels utilisent de l’eau et de l’huile dans les circuits de chauffage. Qarnot computing innove en exploitant la chaleur numérique fatale. Paul Benoit, ingénieur et Miroslav Sviezeny, diplômé d’une école de commerce, ont imaginé QH-1, un dispositif hybride, à la fois chauffage et puissance de calcul. Neuf ans après sa création en région parisienne, l’entreprise s’installe au sud de la France, près d’Aix-en-Provence, pour conquérir de nouveaux clients dans le secteur tertiaire. La start-up qui bénéficie de l’accompagnement de l’agence Provence Promotion a ouvert son bureau le 1er septembre.



C’est un ovni aussi bien chez les chauffagistes qu’auprès des exploitants de data centers !  QH-1 objet hybride, possède une double fonction : chauffer des locaux et réaliser de puissants calculs. Son inventeur, Paul Benoit, ingénieur chargé de la R&D d’une grande banque française, a eu la lumineuse idée d’exploiter en 2010 la chaleur dégagée par les microprocesseurs des ordinateurs.
 
Neuf ans plus tard, son entreprise, basée à Montrouge en Région Parisienne, est devenue une brique à part entière du bâtiment intelligent avec la commercialisation de QH-1 auprès des bailleurs sociaux et des collectivités locales. « A Bordeaux, nous avons installé dans une résidence 346 radiateurs/ordinateurs chargés de faire des calculs pour la BNP. Nous transportons de la data via la fibre donc sans aucune perte de données. La force de Qarnot computing réside dans le découpage des process de calculs, envoyés cryptés, là où se trouvent les chauffages », détaille Paul Benoit qui a également signé avec d’autres établissements bancaires et fait partie du programme européen « Computing Buildings » en Ile-de-France.
 
La suite de l'article sur...
Paul Benoit, co-fondateur de Qarnot computing. Photo DR.
Paul Benoit, co-fondateur de Qarnot computing. Photo DR.



Lundi 23 Septembre 2019
Lu 641 fois





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.