Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Provence Promotion veut implanter 80 entreprises par an dans les Bouches-du-Rhône


L'agence commune à la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence, gère la promotion, la prospection et les implantations des entreprises dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Après soixante-sept arrivées en 2017, Provence Promotion prévoir d'atteindre, d'ici trois ans, quatre-vingt implantations annuelles.


            Partager Partager

De g. à d. :Tryphon Antonakakis (Multiwave), Pascal Beignon (Infosys), Béatrice Aliphat (vice-présidente de Provence Promotion), Jean-Luc Chauvin (président de Provence Promotion) et Panos Antonakakis (Mutiwave Technologies)
De g. à d. :Tryphon Antonakakis (Multiwave), Pascal Beignon (Infosys), Béatrice Aliphat (vice-présidente de Provence Promotion), Jean-Luc Chauvin (président de Provence Promotion) et Panos Antonakakis (Mutiwave Technologies)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Provence Promotion a aidé à l'implantation de soixante-huit projets d'investissements dans le département des Bouches-du-Rhône en 2017 qui ont généré 1 456 emplois et en ont pérennisé 244. "Nous sommes la porte d'entrée unique des entreprises qui veulent venir s'implanter ici dans notre région hub incontournable vers la Méditerranée et l'Afrique", indique Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP et président de Provence Promotion depuis juin 2017.
 
Fondée voici vingt ans, l'agence commune à la Métropole Aix-Marseille-Provence (qui s'est substituée au Conseil départemental en 2017) et à la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP) se donne trois missions : promotion, prospection, implantations. "Nous déroulons le tapis rouge pour aider les entreprises. Il sera intéressant aussi de mieux qualifier notre offre pour offrir une démarche plus pro-active", souligne Béatrice Aliphat, vice-présidente de Provence Promotion et élue de la Métropole Aix-Marseille Provence.

"Pour obtenir ces soixante-huit projets, nos experts sectoriels ont rencontré plus de 700 entreprises et mené quatre-vingt deux missions de prospection", commente Philippe Stefanini, directeur de l'agence.

Infosys s'implante à la demande de CMA CGM

Philippe Stéfanini, directeur de Provence Promotion, a attiré 68 entreprises en 2017 (photo : F.Dubessy)
Philippe Stéfanini, directeur de Provence Promotion, a attiré 68 entreprises en 2017 (photo : F.Dubessy)
Provence Promotion se focalise principalement sur les six secteurs d'excellence de l'économie marseillo-aixoise mais également du Pays d'Arles : numérique (34% des projets en 2017), maritime/logistique (15%), mécanique/aéronautique/naval (6%), énergie/éco-industrie (12%), santé/bien-être (10%) et art de vivre (19%). En 2017, les investissements étrangers (États-Unis en tête suivi de trois ex aequos : Allemagne, Belgique et Espagne) représentent 46% des projets implantés et 56% des emplois.

Parmi les sociétés séduites récemment figurent le groupe d'informatique indien Infosys et la start-up Multiwave Innovation, deux succès qui montrent bien l'éclectisme des prospects de l'agence.

Après un bureau à Paris et depuis récemment à Toulouse, Infosys a choisi Marseille comme base pour développer ses conseils et services informatiques adaptés au secteur de la logistique. La cité phocéenne a été, pour ainsi dire, un choix imposé. En septembre 2017, Infosys signait un partenariat stratégique avec le troisième armateur mondial CMA CGM domicilié à Marseille. Parmi les conditions figurait l'implantation d'un centre de développement et d'innovation d'Infosys dans cette ville.

"Provence Promotion a réussi à convaincre nos collaborateurs de venir ici dont ceux de Singapour", se félicite Pascal Beignon, senior directeur Client Service Retail and Logistic Europe chez Infosys. "Nous n'avons aucune implantation en Espagne, en Italie ou en Afrique, donc le centre va desservir tout le bassin méditerranéen et l'Afrique", précise-t-il. Dès son ouverture en juin 2018 dans l'immeuble Le Calypso, dans le prolongement des Docks, il sera connecté avec les autres centres de R&D du groupe international aux États-Unis, en Inde et à Hambourg. Infosys emploiera cinquante salariés dans un premier temps dont quinze Européens en majorité Français.

Une usine d'antennes pour IRM bientôt à Marseille

Tryphon Antonakakis et son frère Panos, vont lancer une antenne pour IRM (photo : F.Dubessy)
Tryphon Antonakakis et son frère Panos, vont lancer une antenne pour IRM (photo : F.Dubessy)
Les frères Tryphon et Panos Antonakakis ont fondé en mars 2015 à Genève en Suisse leur start-up Multiwave Technologies. Le premier est ingénieur (mathématiques appliquées) et chercheur du CERN et le second économiste de formation. Ils veulent tout simplement révolutionner le monde médical avec une innovation à base d'intelligence artificielle et de métamatériaux pour mieux guider des ondes électromagnétiques. Le but final est de concevoir des dispositifs médicaux pour le diagnostic et le traitement des conditions du cerveau. Implantée depuis août 2016 à Marseille avec vingt salariés, Multiwave Innovation travaille sur des antennes IRM - en cours de certification d'ici la fin de l'année 2018 - qui s'installeront sur les IRM (Imagerie par résonance magnétique) haut champ (plus de 7 Tesla) et permettront une meilleure résolution de l'image (détection d'un plus large champ de lésions) tout en réduisant le temps d'exposition. Deux antennes prototypes existent déjà et une sera testée prochainement à l'hôpital de la Timone (Marseille). "Nous avons trouvé ici un eco-système avec l'Institut Fresnel (NDLR : Aix-Marseille Université, Centrale Marseille, CNRS) et la présence d'un scanner IRM 7T au Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM - Marseille) alors qu'il n'en existe que soixante-dix dans le monde et seulement deux en France", explique Panos Antonakakis.

La start-up ambitionne de devenir le premier fabricant en France de ce type de matériel et prospecte déjà avec Provence Promotion pour trouver un site à Marseille où installer son usine qui pourrait vendre dans le monde entier. Panos Antonakakis se trouve actuellement en négociation pour l'ouverture d'une chaire sur l'imagerie médicale en partenariat avec Aix-Marseille Université qui lui assurera un creuset d'embauche.

Multiwave Innovation emploie déjà vingt personnes dans la cité phocéenne et se prépare à recruter de nouveaux ingénieurs. L'entreprise vient d'ouvrir, en mars 2018, un bureau à Athènes pour appuyer les efforts de l'équipe de recherche phocéenne.

Création de 1 800 emplois annuels en ligne de mire

Jean-Luc Chauvin et Béatrice Aliphat respectivement président et vice-présidente de Provence Promotion ont de l'ambition pour l'agence (photo : F.Dubessy)
Jean-Luc Chauvin et Béatrice Aliphat respectivement président et vice-présidente de Provence Promotion ont de l'ambition pour l'agence (photo : F.Dubessy)
Durant ses vingt années d'existence, Provence Promotion a décroché plus de 1200 investissements représentant la création de près de 30 000 emplois. Les objectifs fixés dans le plan sur trois ans actuel (2018-2020) visent à atteindre les quatre-vingt nouvelles implantations d'entreprises par an avec la création de 1 800 emplois.

L'agence entend aussi mobiliser davantage les patrons provençaux pour qu'ils interviennent personnellement auprès de ses prospects. Provence Promotion veut également mutualiser ses prospections avec le Port de Marseille-Fos, Euroméditerranée et la SATT Sud-Est (Société d'accélération du transfert des technologies).


Mardi 3 Avril 2018

Lu 3431 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.