Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie veulent développer l'éolien offshore flottant dans leurs régions



            Partager Partager

Les deux régions méditerranéennes attendent de répondre à des appels d'offres sur l'éolien flottant (photo : Ideol)
Les deux régions méditerranéennes attendent de répondre à des appels d'offres sur l'éolien flottant (photo : Ideol)
FRANCE. Les régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie publient, mardi 24 juillet 2018, un manifeste pour ancrer la Méditerranée comme un territoire de développement de l'éolien offshore flottant.

Portant le nom d'"Appel de la Méditerranée pour l'éolien offshore flottant", le texte indique que les deux régions veulent proposer des macro-zones méditerranéennes pour organiser des débats publics et notamment pour "préciser le périmètre définitif des appels d'offres de futures fermes commerciales d'éoliennes offshore".

Selon le document, les deux régions affirment considérer "l’éolien flottant comme un axe majeur du développement industriel de leurs territoires et comme une solution incontournable pour le développement des énergies renouvelables, conformément au Plan climat régional de la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la démarche « Région à énergie positive » de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée".

Leurs présidents respectifs, Renaud Muselier et Carole Delga, demandent donc à l'État "de prévoir, à travers la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), le lancement d'appels d'offres pérennes qui devront concerner concomitamment les trois régions des fermes pilotes, SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bretagne."
Ils souhaitent que l’État "inscrive dans la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) des volumes-cibles significatifs pour l’éolien flottant afin de donner la visibilité nécessaire pour le développement d’une filière compétitive, créatrice d’emplois et d’activités économiques."

Les deux régions, le Pôle Mer Méditerranée, la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et France Énergie éolienne, organiseront, en 2019 en Occitanie, ce qu'ils qualifient de "plus grand évènement mondial de l'éolien en mer flottant".


Mardi 24 Juillet 2018

Lu 4504 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss