Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Protéger l’environnement impose de nouveaux défis techniques

Par Patrick Rondeau, expert « Technique, Sûreté, Sécurité, Environnement » Armateurs de France.



            Partager Partager

Patrick Rondeau, expert « Technique, Sûreté, Sécurité, Environnement » Armateurs de France.(Photo Armateurs de France)
Patrick Rondeau, expert « Technique, Sûreté, Sécurité, Environnement » Armateurs de France.(Photo Armateurs de France)
Incontestablement le mode le plus respectueux de l’environnement, le transport maritime développe constamment de nouvelles technologies afin de réduire son empreinte environnementale globale. C’est une question primordiale pour les armateurs français, car, outre l’enjeu de telles initiatives sur l’environnement, de vrais défis économiques se présentent.
 
Le prix du combustible pèse lourdement et les armateurs généralisent le slow steaming pour le transport de fret. Les opérateurs de lignes régulières de passagers et de croisières adaptent leur vitesse, mais dans une moindre mesure car ils doivent respecter des horaires d’escale sous peine de perdre leur avantage concurrentiel.

A présent, les armateurs doivent s’adapter au durcissement des réglementations. En seulement trois ans, l’industrie maritime a déjà réalisé d’énormes progrès.

Pour un assouplissement de la réglementation

Depuis 2010, les navires amarrés dans un port ne doivent pas émettre plus de 0,1% de soufre, ce qui induit déjà des impacts positifs sur la pollution des ports.
 
Si les armateurs mènent depuis fort longtemps une politique volontariste pour la protection de l’environnement, ils s'inquiètent aujourd’hui des conséquences du calendrier des normes anti-pollution. Ils réclament un aménagement de la réglementation imposant, en 2015, de nouvelles réductions des émissions de soufre dans les zones SECA (Sulphur émission control areas).
 
Dans ces SECA, les armateurs ont déjà réduit les taux d’émissions de soufre des navires de 1,5% à 1% entre 2010 et 2012. En 2015, la réglementation impose un taux de 0,1%. Ce timing sera lourd de conséquences sur l’économie maritime engendrant une hausse des coûts d’exploitation d’environ 20%. Il semble improbable que ce surcoût puisse être imposé aux clients... Le risque ? La fermeture de lignes maritimes jugées non rentables et un report modal vers la route à l’opposé des souhaits du gouvernement et au mépris de toute logique environnementale!
 
C’est pourquoi Armateurs de France souhaite que l’Organisation maritime internationale assouplisse, pour une durée limitée, ses exigences pour les navires passagers et rouliers existants, qui seraient les plus négativement impactés..
 
La protection de l’air ne constitue pas l’unique volet d’action à bord des navires. Bien d’autres dispositifs existent. A titre d’exemple, citons l’instauration, depuis de nombreuses années déjà, du tri sélectif sur les navires.
 
Il faut également mentionner l’engagement des armateurs méditerranéens dans le programme Repcet, fondé sur le repérage en temps réel des cétacés, afin d’éviter les collisions avec les navires circulant au sein du sanctuaire marin Pelagos entre la France, l’Italie et Monaco.
 
Si la protection de l’environnement se trouve, depuis de nombreuses années, au cœur des préoccupations concrètes des armateurs, elle se révèle aujourd’hui une source de défis techniques, et donc, à plus au moins longue échéance, de progrès pour le transport maritime.

Article réalisé avec la CCI Nice Côte d'Azur

english version


Lundi 24 Septembre 2012

Lu 1574 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.