Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Prorogation de l'interdiction des ventes à découvert en Espagne, en Italie et en France.



            Partager Partager

ESPAGNE / ITALIE / FRANCE. L'autorité de régulation financière européenne, Esma, a annoncé it la prolongation des restrictions en vigueur interdisant les ventes à découvert de valeur financière : en Espagne jusqu'à ce que les conditions de marché s'améliorent ; en France et en Italie jusqu'au 11 novembre 2012.

Mécanisme spéculatif risqué consistant à emprunter un actif dont on suggère que le prix baissera pour le vendre ensuite et percevoir la marge, les ventes à découvert restent fréquemment accusées de précipiter la chute des actions les plus fébriles, et d'attiser l'instabilité des places financières.

Le 11 août 2011, les trois pays décidaient de cette interdiction afin de tenter d'endiguer la volatilité des valeurs financières. Le 25 août 2011, la mesure était prorogée pour une période s'étalant jusqu'en septembre 2012.

En étroite collaboration, après une évaluation et des discussions coordonnées par l'Esma, les régulateurs des marchés espagnols (CNMV ) et italiens (Consob ), ont procédé à ces prorogations.

Simultanément, l'Autorité des marchés financiers (AMF) annonçait de son côté les mêmes mesures sur les valeurs financières françaises. L'autorité de régulation financière a considèré que "les conditions n'étaient pas réunies pour lever l'interdiction. Le gendarme boursier précise la poursuite de son rôle: "l'AMF continue à surveiller étroitement les marchés et leurs évolutions, en coordination avec les régulateurs européens concernés, et pourrait, si les conditions de marché le permettent, décider de lever l'interdiction".

Jeudi 29 Septembre 2011

Lu 1490 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.