Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Promouvoir une intégration régionale par l’économie



            Partager Partager

Depuis sa création en 2006, le think tank euro-méditerranéen basé à Paris, l’IPEMED œuvre pour promouvoir, par l’économie, une intégration régionale « en profondeur » des deux rives de la Méditerranée. Région en devenir, l’espace euro-méditerranéen est néanmoins traversé par des crises multiples qui ne permettent pas de voir les ébauches d’un tel rapprochement. Cependant, trois tendances lourdes sont à l’œuvre.

La régionalisation de l’économie mondiale. Après l’hégémonie de la mondialisation croissante (1980-2008), on assiste à l’émergence de grands blocs (ASEAN, ALENA) dans lesquels les industriels profitent de la proximité géographique et de la complémentarité pour dégager des gains de productivité. Le capital est déjà à l’œuvre dans certains PSEM. Il met en place des dynamiques de coproduction dans des zones géo-graphiquement proches, mais avec des niveaux de développement différents.

Des défis communs qui nécessitent d’une réponse collective. En Méditerranée, ces défis sont nombreux et demandent une mutualisation des efforts et des coopérations renforcées : création d’emplois, change-ment climatique, sécurisation des approvisionnements et des investissements, migrations, insécurité, etc. Aucun pays ne peut y apporter une réponse individuelle.

Ces tendances lourdes sont au cœur du scénario de convergence euro-méditerranéenne imaginé par l’IPEMED qui implique la mise en place des coproductions, une redistribution de l’appareil de production, un partage de la valeur ajoutée, une convergence normative, des transferts de technologie et la mise en place des filières dans des secteurs structurants.

Toute l'actualité de l'IPEMED est disponible sur le site : www.ipemed.coop

 

Promouvoir une intégration régionale par l’économie
Afin d’aller encore plus loin, le projet de fondation La Verticale Afrique – Méditerranée – Europe, lancé en 2015, constitue l’un des programmes d’IPEMED. Il s’agit de promouvoir l’idée que la régionalisation du « quartier d’orange » Afrique – Méditerranée – Europe est une perspective réaliste.



Publireportage IPEMED

Vendredi 29 Septembre 2017


Lu 1987 fois











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.