Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Promouvoir un futur durable dans la région Méditerranée


planbleu

La nouvelle « Stratégie méditerranéenne pour le développement durable » (SMDD 2016/2025) compte fédérer les initiatives régionales autour de l’économie verte.


            Partager Partager

Débarquement de pêche à Dakhla, Maroc. (photo C.Marot)
Débarquement de pêche à Dakhla, Maroc. (photo C.Marot)
« L’investissement dans l’environnement est le meilleur moyen pour sécuriser, à long-terme et durablement, la création d’emplois et le développement économique et social ». Plus qu’un constat, cette conviction guide le travail des experts, mobilisés par la révision en cours de la «Stratégie méditerranéenne pour le développement durable ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus de concertation des parties prenantes de la région. La SMDD 2016/2025  vise plusieurs objectifs : harmoniser les interactions entre objectifs socio-économiques et environnementaux, adapter les engagements internationaux aux contextes méditerranéens, guider les stratégies nationales pour le développement durable et stimuler la coopération régionale. Le projet est ambitieux au regard de la réalité sur le terrain.

Une région fragilisée

La mer Méditerranée abrite une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces, mais ils sont sujets à des pressions considérables. Ses côtes reçoivent 30 % des arrivées touristiques internationales et le développement de mégapoles intensifie les pressions liées à la croissance démographique et à l’accumulation d’activités économiques sur les zones côtières. Si les produits agricoles et le régime méditerranéens jouissent d’une réputation mondiale, leur durabilité dépend de la préservation des paysages ruraux, du respect des ressources et de conditions de travail décentes.

La densité du trafic maritime dans cette mer semi-fermée atteint des niveaux exceptionnels. Les récents projets d’exploitation d’hydrocarbures et de minéraux dans les fonds marins méditerranéens sont porteurs de risques pour l’environnement. Une fragilité d’autant plus aggravée que la région est particulièrement sensible au changement climatique. Enfin, les écarts significatifs de développement entre les différents pays et les conflits qui ravagent la région sont autant d’obstacles à surmonter pour pouvoir envisager un avenir durable du bassin méditerranéen.

Faire de l’économie verte une réponse aux enjeux

La SMDD, nouvelle génération est porteuse de grandes ambitions, faire de la Méditerranée, « une région prospère et pacifique dans laquelle les habitants bénéficient d’une grande qualité de vie et où le développement durable s’inscrit dans les limites de la capacité de charge d’écosystèmes sains ». Comment ? Les échanges, qui se multiplient depuis le lancement de la procédure de révision à Malte en 2014, visent à dresser la feuille de route à suivre. En juin 2015, à Marrakech, a été approuvée par la Commission de révision une version préliminaire de cette nouvelle SMDD. Le sommet des Nations Unies à New-York (25/27 septembre 2015) va fixer les objectifs de développement durable avec lesquels doit être mise en cohérence la stratégie méditerranéenne. Une nouvelle étape sera franchie, en octobre, à Athènes avec le projet de décision qui devrait permettre l’adoption, en février 2016, de la nouvelle SMDD  2016/2025.


En partenariat avec Le Plan Bleu

English version
 

Lundi 28 Septembre 2015


Lu 1118 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2018 - 15:01 La Méditerranée sous observation









RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss