Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Projet européen de sécurisation des marchandises


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Mercredi 21 Octobre 2009 - Lu 784 fois


Pour le cabotage, il est prévu la mise en place d'une procédure douanière spécifique (ICS/ECS). (Photo NBC)
Pour le cabotage, il est prévu la mise en place d'une procédure douanière spécifique (ICS/ECS). (Photo NBC)
EUROPE. A compter de 2012, les marchandises destinées  à être importées en Europe depuis un pays tiers devront faire l’objet d’une déclaration préalable 48 heures avant leur embarquement sur le navire.

Ce système de sécurisation du fret est  calqué sur le modèle américain de déclaration préalable par l’expéditeur. Pour les traversées maritimes de moins de 48 heures, telles que les lignes méditerranéennes, une déclaration des marchandises 2 h avant l’embarquement sur le navire pourrait suffire.

Avec un tel projet, associé à celui du label d’opérateur économique agréé (armateurs, transitaires, logisticiens),  l’Europe espère parvenir à dissuader les Etats-Unis de mettre en place une procédure de  scanning de 100 % des conteneurs importés sur le sol américain, telle que prévue en 2012.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info