Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de la FEMIP

            partager partager

Programme de préparation de projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables en milieu urbain dans les pays partenaires méditerranéen


Rapport du 26 mars 2014



Cette étude Med-Elena a été commandée afin d'évaluer dans quelle mesure la Banque peut contribuer à satisfaire les besoins des projets naissants dans le secteur de l’efficacité énergétique et des petits investissements liés aux énergies renouvelables.
 

Sommaire : 

Contexte : La BEI, par le biais de la FEMIP, contribue à la réalisation des objectifs de l’Union européenne en accordant des prêts à long terme à l’appui du développement économique et social dans les pays partenaires méditerranéens (PPM).

 

Méthodologie : L’étude Med-ELENA a été menée en 2012 et 2013 par le consortium de conseil Lavola-Albea. Elle a été réalisée en plusieurs phases.
 

Liste d’opérations potentielles : L’étude a révélé un potentiel commercial d’environ 16,7 milliards d’EUR pour des projets à réaliser d’ici à 2030 dans les zones urbaines des PPM (sans compter les estimations d’AT nécessaire pour des projets viables et durables). 
 

Principaux défis : Malgré l’important potentiel d’investissements de ce type en milieu urbain, seuls quelques projets atteignent le stade de la mise en œuvre. 
 

Recommandations : L’étude a démontré que les investissements pilotes dans les secteurs de l’EE et des petits projets d’ER avaient grand besoin d'une assistance technique et d'un appui financier spécifiques. 
 

Conclusions : Le potentiel d’investissement et les besoins identifiés laissent à penser que la création d'un programme Med-ELENA pourrait favoriser la réalisation d’un nombre important d’investissements liés à l'efficacité énergétique et de petits projets d’énergies renouvelables dans les zones urbaines des pays partenaires méditerranéens.
 







Mercredi 26 Mars 2014
Lu 2398 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.