Contexte : La BEI, par le biais de la FEMIP, contribue à la réalisation des objectifs de l’Union européenne en accordant des prêts à long terme à l’appui du développement économique et social dans les pays partenaires méditerranéens (PPM).
Méthodologie : L’étude Med-ELENA a été menée en 2012 et 2013 par le consortium de conseil Lavola-Albea. Elle a été réalisée en plusieurs phases.
Liste d’opérations potentielles : L’étude a révélé un potentiel commercial d’environ 16,7 milliards d’EUR pour des projets à réaliser d’ici à 2030 dans les zones urbaines des PPM (sans compter les estimations d’AT nécessaire pour des projets viables et durables).
Principaux défis : Malgré l’important potentiel d’investissements de ce type en milieu urbain, seuls quelques projets atteignent le stade de la mise en œuvre.
Recommandations : L’étude a démontré que les investissements pilotes dans les secteurs de l’EE et des petits projets d’ER avaient grand besoin d'une assistance technique et d'un appui financier spécifiques.
Conclusions : Le potentiel d’investissement et les besoins identifiés laissent à penser que la création d'un programme Med-ELENA pourrait favoriser la réalisation d’un nombre important d’investissements liés à l'efficacité énergétique et de petits projets d’énergies renouvelables dans les zones urbaines des pays partenaires méditerranéens.
-
Le secteur bancaire en Afrique: financer la transformation sur fond d’incertitude
-
Employer provided training in Europe: Determinants and obstacles
-
Impact of FDI on economic growth: The role of country income levels and institutional strength
-
How can favourable financing improve energy efficiency investments? Evidence from new experimental data