Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Printemps ensoleillé et venteux pour EDF EN en Méditerranée




ISRAËL / ÉGYPTE / TURQUIE. Avec l’inauguration de sa centrale PV de Zmorot, en Israël, EDF Énergies nouvelles devient un acteur majeur dans ce pays. Mais, alors que l’entreprise signe une série d’accords avec l’Égypte, c’est en Turquie qu’elle réalise encore le gros de ses investissements.


            Partager Partager

Avec le parc PV de Zmorot, inauguré ce mois de mai, EDF EN représente désormais le tiers de la puissance installée d'énergies renouvelables en Israël (photo EDF EN DR)
Avec le parc PV de Zmorot, inauguré ce mois de mai, EDF EN représente désormais le tiers de la puissance installée d'énergies renouvelables en Israël (photo EDF EN DR)
ISRAËL / ÉGYPTE / TURQUIE. EDF Énergies Nouvelles, la filiale ENR de l’énergéticien français, vient d’annoncer la mise en service d’une centrale photovoltaïque de 50 MW crête installés à Zmorot, dans le désert du Néguev.
 
Cette centrale solaire s’étend sur 60 ha. Composée de 200 000 panneaux photovoltaïques, elle produit l’électricité propre à subvenir, théoriquement, aux besoins de 30 000 personnes durant les 20 prochaines années.
 
Pour EDF EN, le contexte local s’avère favorable – Israël  affiche une volonté politique de hausser la part des énergies renouvelables à hauteur de 17% dans son mix énergétique, à horizon 2030.
 
EDF EN Israël, la filiale locale de l’énergéticien français, inaugure avec Zmorot, sa plus importante unité de production photovoltaïque dans ce pays. Il s’agit de sa onzième centrale PV en Israël, où EDF EN dispose de 160 MW installés, à l’issue de projets menés en partenariats avec diverses sociétés israéliennes, dont les plus connues sont Arava Power, Solex et Eren.
 
« Notre parc israélien représente actuellement un tiers de la puissance installée en énergies renouvelables  dans ce pays», précise la communication du groupe, qui toutefois se refuse à divulguer le montant de l’investissement.

Parc éolien de Soma, proche du littoral Egéen de Turquie. EDF EN exploite dans ce pays 613 MW éoliens (photo EDF EN DR)
Parc éolien de Soma, proche du littoral Egéen de Turquie. EDF EN exploite dans ce pays 613 MW éoliens (photo EDF EN DR)
En Égypte, le 19 avril 2016, EDF EN a signé une série de protocoles d’accords pour le développement de projets d’ENR, entre autres.
 
Trois portent sur le développement de projets tant éoliens que solaires, en collaboration avec son partenaire habituel, le groupe El Sewedy Electric. Un de ces protocoles a notamment impliqué Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement, ce qui signe le soutien de l’Etat français.
 
Déjà très présent en Égypte avec sa filiale gazière Edison, le groupe EDF souhaite accompagner le pays dans sa transition énergétique. « Notre développement dans les énergies décarbonées se concrétise » a souligné Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF à l’occasion de ces signatures ; « ces accords de coopération pour le développement de l’éolien, du photovoltaïque ou des services énergétiques en sont une démonstration ».
 
Un des accords porte sur la coopération technique pour des projets de nouvelles centrales de production électrique. EDF en attend aussi une percée en Égypte dans le domaine des smartgrids.
 
Cependant, c’est en Turquie qu’EDF EN réalise l’essentiel de son parc de production d’énergies renouvelables méditerranéen. Sa filiale (à 45%) Polat Energy y gère 613 MW  installés, tout en éolien, et porte actuellement des projets pour 12 MW.


En partenariat avec EDF

Mardi 31 Mai 2016

Lu 1503 fois











RÉFLEXION

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss