Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

PricewaterhouseCoopers lance un baromètre de l’économie maritime


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Mardi 1 Décembre 2009 - Lu 900 fois


Ce baromètre révèle que la trésorerie, les carnets de commandes et la rentabilité sont les sujets les plus préoccupants pour les dirigeants du secteur portuaire et maritime. (Photo APB)
Ce baromètre révèle que la trésorerie, les carnets de commandes et la rentabilité sont les sujets les plus préoccupants pour les dirigeants du secteur portuaire et maritime. (Photo APB)
FRANCE. Dans les secteurs de la construction navale, de l’assurance maritime, du nautisme, de l’offshore pétrolier et gazier, des ports de commerce, du shipping et de la pêche, 72% des entreprises interrogées sont « assez optimistes voire très optimistes quant à l’évolution de la conjoncture de leur secteur d’activité en 2010. Elles le sont d’autant plus, ce pourcentage atteint 85%, lorsqu’il s’agit de la situation des 12 prochains mois de leur propre entreprise".  

"47 % des dirigeants interrogés considèrent que la situation économique de leur entreprise s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Ils sont 30 % à considérer que leur situation est au mieux restée stable.

A la date de l’enquête, les constats les plus préoccupants portent sur la trésorerie que 42 % jugent pas ou peu satisfaisante, le carnet de commandes, que 43 % jugent pas ou peu satisfaisante, la rentabilité que 47 % jugent pas ou peu satisfaisante.  Plus de la moitié des dirigeants indiquent prévoir des investissements au cours des 6 prochains mois mais seulement 11 % d’entre eux se disent prêts à embaucher 
», c’est ce que révèlent les premiers résultats du baromètre de l’économie maritime lancé le 1er décembre 2009 par PricewaterhouseCoopers, afin d’éclairer la situation économique de l’économie maritime française et ses perspectives d’évolution.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info